Risque d'avalanches dans les Alpes du nord

A l'heure des derniers grands week-ends de ski, il faut être prudent. Les conditions météo des derniers jours ont fait grimper le risque d'avalanche au niveau 3 sur 5, un risque "marqué".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré le retour progressif à de meilleures conditions météo, le risque de déclenchement d’avalanches sur tous les massifs des Alpes du nord est important.

Ce vendredi 12 avril, une grosse avalanche a dévalé les pentes du glacier de Taconnaz, sans atteindre les maisons situées en contrebas. Le paravalanche ayant rempli son rôle.

Ce week-end, le redoux et les dernières pluies devraient provoquer, jusqu’en moyenne montagne, de nombreux départs naturels d'avalanches de neige humide/lourde dans les pentes raides et sur les talus en bord de certaines routes.

En outre, au-dessus de la limite pluie/neige de ces derniers jours, une couche de neige fraîche collante pourrait mal adhérer à la sous couche composée de neige récente plus froide.

Par conséquent, dans de nombreuses pentes assez raides, il sera très facile de déclencher des plaques friables de bonne largeur, plus ou moins épaisses selon l'altitude, soit en pratiquant le ski hors piste (même à proximité des pistes), soit en randonnant en skis ou en raquettes, y compris à des altitudes assez basses.

La préfecture de Haute-Savoie appelle à une extrême prudence


Une extrême prudence est donc de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne. Il est préférable de skier sur des pistes balisées et sécurisées.

La préfecture de Haute-Savoie rappelle, "qu’en dehors du domaine balisé, réglementé et sécurisé (ski de randonnée, ski hors piste, pratique de la raquette…), les usagers doivent rester très vigilants et prendre toutes les précautions utiles, notamment en s’équipant d’un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), d’une pelle et d’une sonde, et en respectant strictement les mesures et consignes de sécurité mises en oeuvre dans les stations de ski et les communes de montagne".

Renseignements :
meteofrance.com/montagne
Bulletin neige et avalanches : 08 92 68 10 20 (0,34€/mn)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information