Cet article date de plus de 8 ans

Risque d'avalanches dans les Alpes du nord

A l'heure des derniers grands week-ends de ski, il faut être prudent. Les conditions météo des derniers jours ont fait grimper le risque d'avalanche au niveau 3 sur 5, un risque "marqué".
Malgré le retour progressif à de meilleures conditions météo, le risque de déclenchement d’avalanches sur tous les massifs des Alpes du nord est important.

Ce vendredi 12 avril, une grosse avalanche a dévalé les pentes du glacier de Taconnaz, sans atteindre les maisons situées en contrebas. Le paravalanche ayant rempli son rôle.

Ce week-end, le redoux et les dernières pluies devraient provoquer, jusqu’en moyenne montagne, de nombreux départs naturels d'avalanches de neige humide/lourde dans les pentes raides et sur les talus en bord de certaines routes.

En outre, au-dessus de la limite pluie/neige de ces derniers jours, une couche de neige fraîche collante pourrait mal adhérer à la sous couche composée de neige récente plus froide.

Par conséquent, dans de nombreuses pentes assez raides, il sera très facile de déclencher des plaques friables de bonne largeur, plus ou moins épaisses selon l'altitude, soit en pratiquant le ski hors piste (même à proximité des pistes), soit en randonnant en skis ou en raquettes, y compris à des altitudes assez basses.

La préfecture de Haute-Savoie appelle à une extrême prudence


Une extrême prudence est donc de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne. Il est préférable de skier sur des pistes balisées et sécurisées.

La préfecture de Haute-Savoie rappelle, "qu’en dehors du domaine balisé, réglementé et sécurisé (ski de randonnée, ski hors piste, pratique de la raquette…), les usagers doivent rester très vigilants et prendre toutes les précautions utiles, notamment en s’équipant d’un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), d’une pelle et d’une sonde, et en respectant strictement les mesures et consignes de sécurité mises en oeuvre dans les stations de ski et les communes de montagne".

Renseignements :
meteofrance.com/montagne
Bulletin neige et avalanches : 08 92 68 10 20 (0,34€/mn)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne