"C'est une démarche collective assez exemplaire" : la belle aventure du titre de presse Pyrénées Magazine va se poursuivre grâce à de nombreux soutiens

La cession de Pyrénées Magazine est entrée dans sa phase finale et sera officialisée avant la fin de l'année 2024. Après 35 d'existence, le titre de presse va être repris par une société coopérative d'intérêt publique grâce à l'aide financière de nombreux partenaires. Le dernier en date est EDF.

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"C'est le seul magazine qui traite des Pyrénées dans leur globalité. D'une mer à l'autre, et sur les deux versants. Et c'est un magazine qui crée du lien entre les Pyrénéens." Pour Vincent Fonvieille, il était hors de question laisser mourir ce titre de presse lorsque le groupe Bayard a annoncé vouloir s'en séparer. Pari tenu. L'entrepreneur, président de l'association Agora Pyrénées et de la nouvelle société coopérative d'intérêt collectif M'Pyrénées, peut s'enorgueillir de la dynamique collective pour assurer la pérennité du magazine.

"Une démarche collective exemplaire"

M'Pyrénées, société coopérative d'intérêt collectif, a été créée le 4 septembre 2024 avec l'entrée au capital d'entreprises, d'acteurs publics, de citoyens, d'associations et de lecteurs. "En termes de recherche de fonds, on est arrivé au plancher qui nous permettait d'engager l'opération de reprise, nous précise aujourd'hui Vincent Fonvieille. Mais plus on aura de fonds, plus on pourra investir, notamment dans la partie numérique."

Résultat : M'Pyrénées est toujours à la recherche de soutiens financiers. Le dernier en date. Celui d'EDF qui, le 19 novembre 2024, s'est engagé à soutenir ce projet qualifié d'emblématique. "De Collioure à Hendaye, Pyrénées Magazine est un formidable outil de valorisation et de cohésion, et nous sommes fiers de contribuer à sa renaissance", a déclaré le directeur de l'action régionale d'EDF en Occitanie, Sylvain Vidal. EDF ne souhaite pas dévoiler le montant de son accompagnement financier. Mais, selon Vincent Fonvieille, la somme est significative, faisant d'EDF le deuxième plus gros contributeur, derrière l'agence des Pyrénées.

Les gens répondent présents. Je pense que c'est bien. Je pense qu'en termes de démarche collective, c'est assez exemplaire.

Vincent Fonvieille, président de M'Pyrénées

Et pour toute l'équipe derrière Pyrénées Magazine, une certaine confiance s'est installée pour l'avenir.

Pas d'interruption dans la parution

Quatre salariés vont poursuivre l'aventure de Pyrénées Magazine : l'équipe de rédaction et une commerciale qui étaient chez Milan Presse du groupe Bayard. Plus le directeur général et les pigistes. Et pour les lecteurs, le changement de main devrait être "indolore". La publication du bimestriel et de ses hors-séries ne sera pas interrompue.

"Les deux premiers numéros de 2025 sont déjà pratiquement bouclés, explique Vincent Fonvieille. Pour le troisième numéro, avec la nouvelle signature, il y aura un relookage très léger pour montrer qu'on est sur une nouvelle période de Pyrénées Magazine."

En parallèle, une panoplie d'outils numériques va être mise en place afin de développer la présence du titre sur le territoire, "pour le faire connaître et pour le faire acheter." Il s'agit d'ancrer le magazine "au service du territoire et de ses habitants, au service du rayonnement des Pyrénées et de sa biodiversité", indiquaient les acteurs de cette reprise au lancement du projet. Des valeurs qui restent d'actualité. Et sachez que si vous souhaitez faire partie de l'aventure, les souscriptions au capital de M'Pyrénées sont toujours ouvertes.

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