Milan Presse a décidé de se séparer des magazines natures, parmi lesquels Pyrénées Magazine, édité à Toulouse. Le groupe souhaite se recentrer sur son cœur d’activité, la presse jeunesse. Le titre pourrait être racheté par Agora Pyrénées. Ce collectif d’acteurs pyrénéens étudie les conditions de reprise du bimestriel.
Pyrénées Magazine, le pionnier des titres consacré à la découverte du massif pyrénéen devrait changer de main. Milan presse a décidé de s'en séparer. Un collectif d'acteurs pyrénéens étudie les conditions de sa reprise.
Pyrénées Magazine est à vendre
Le groupe Bayard, qui avait racheté Milan Presse en 2004, a décidé en début d'année de stopper les titres de son pôle "Nature et Territoires", pour se consacrer aux grands secteurs éditoriaux de l'actualité et de la presse jeunesse. Cette décision "émane du plan stratégique posé par le groupe en 2023, l'amenant à redéfinir ses priorités d'investissements pour l'avenir" avait précisé le groupe de presse dans un communiqué en début d'année 2024.
Filiale à 100% de Bayard Presse, l'éditeur toulousain Milan Presse se sépare donc de Pyrénées Magazine. "Des discussions sont en cours avec des repreneurs potentiels. La priorité du groupe est de céder ces activités à des acteurs qui sauront impulser une nouvelle dynamique aux titres et préserver au mieux les emplois", indique la maison maire Bayard Presse.
Premier magazine de territoire
Pyrénées magazine a été créé en 1989. Le bimestriel a été le premier magazine de territoire créé dans l'hexagone. Le pari gagnant de Patrice Amen, passionné par ces montagnes aux portes de Toulouse, qui a choisi de se lancer dans l'aventure, avec un magazine qui ne soit pas que touristique et qui accorde une large place aux reportages de terrain et à la photographie.
Son créateur voulait s'adresser aux visiteurs et randonneurs, mais aussi aux habitants du massif, en leur révélant les richesses qui sont les leurs. C'était la naissance du concept de presse de territoire, qui vise à véhiculer une image valorisée d'un territoire et à mettre en lumière sa culture, son histoire, et patrimoine naturel et humain.
Bien plus qu'un simple magazine
Le succès ne s'est pas fait attendre. En 20 ans, Pyrénées Magazine est devenu un incontournable. Mais la crise de 2008 et l'augmentation des coûts de production l'ont plongé dans le rouge, comme son petit frère Terre Sauvage ou Alpes Magazine. Un groupe d'acteurs pyrénéens refuse de le voir disparaître.
Car, en plus d'éditer une douzaine de magazines par an, Pyrénées magazine coorganise le Festival pyrénéen de l'image nature qui a lieu chaque dernier week-end de septembre à Cauterets et le festival Eldorando à Arrens-Marsous. Pyrénées Magazine a aussi participé à la création d’une Marque pour les Pyrénées, lancée en , qui vise à valoriser, promouvoir et développer les Pyrénées et l'économie du massif.
Une possible reprise
Un collectif d'acteurs pyrénéens, regroupés à Tarbes,au sein de l'association Agora Pyrénées, a donc décidé de sauver le titre : "L’esprit de cette reprise est de faire de Pyrénées Magazine le média des Pyrénéens, en créant une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)". Les discussions sont en cours.
La SCIC regrouperait des associations, des entreprises, des acteurs publics et des collectivités territoriales, des citoyens et lecteurs de Pyrénées Magazine. Des citoyens, qui considèrent que "le bimestriel fait partie du patrimoine pyrénéen, qu’il en est à la fois un média, “Le média” des Pyrénées, un miroir, un témoin, un animateur, une pièce maîtresse".