Phénomène astronomique rare : la pleine lune adopte une position extrême

Un phénomène astronomique exceptionnel se prépare après 18 ans d'absence dans la nuit du 21 au 22 juin 2024. La pleine lune va atteindre une position dite extrême. Voici quelques explications.

C'est un phénomène astronomique rare qui se prépare. Il n'a pas eu lieu depuis 18 ans. La pleine lune va adopter une position extrême en termes de hauteur sur l'horizon. Si assister à la fête de la musique ne vous tente pas, voici ce qu'il faut savoir sur cet événement céleste exceptionnel et comment l'observer.

Position extrême

Ce phénomène se produit en moyenne tous les 18,6 ans. Il intervient lorsque la lune atteint ses positions les plus extrêmes dans le ciel. La Lune va ainsi se lever, proche de l'horizon, au point le plus au nord-est et se coucher à son point le plus au nord-ouest. Ce phénomène est possible car l'orbite de la Lune est inclinée de 5,1° par rapport au plan de l'écliptique (le plan orbital de la Terre autour du Soleil). Cette inclinaison, combinée à l'inclinaison de 23,4° de l'axe terrestre, permet à la Lune de se lever et se coucher sur une plage de 57° à l'horizon au cours d'un mois, soit 10° de plus que le Soleil.

Quelles dates surveiller ?

Le phénomène atteindra son apogée autour des équinoxes de septembre 2024 et mars 2025. C'est à ces moments que la Lune atteindra ses positions les plus extrêmes dans le ciel. Les effets seront particulièrement visibles lors des pleines lunes proches des solstices :

  • Le 21 juin 2024, la pleine Lune "des Fraises" se lèvera et se couchera à ses points les plus bas sur l'horizon
  • Le 15 décembre 2024, la pleine Lune Froide se lèvera et se couchera à ses points les plus hauts

A lire : Envie d'explorer la Lune ? Des passionnés d'astronomie vous prêtent leurs télescopes pour admirer l'astre de la nuit

Comment observer ce phénomène ?

Pour bien l'observer, il est recommandé de :

  • Choisir un lieu d'observation dégagé avec une bonne vue sur l'horizon.
  • Observer depuis exactement le même endroit à chaque fois pour remarquer les différences de position.
  • Privilégier les moments du lever et du coucher de Lune, en particulier lors des pleines lunes.
  • Utiliser des jumelles ou un télescope pour mieux apprécier les détails de la surface lunaire.

Les meilleurs moments d'observation seront autour des équinoxes de septembre 2024 et mars 2025, mais aussi lors des pleines lunes proches des solstices en juin et décembre 2024.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité