Aurores boréales : une nouvelle nuit magique à guetter ce lundi après une puissante éruption solaire

Ce lundi 10 juin 2024, ne ratez pas l'occasion de lever les yeux vers le ciel nocturne et préparez-vous avec un peu de chance à être éblouis. Après une puissante éruption solaire, des aurores boréales pourraient à nouveau illuminer le ciel français.

Et si vous vous changiez un peu les idées et leviez ce lundi 10 juin la tête vers les étoiles afin d'observer un spectacle d'une beauté saisissante ?
Le professeur Fabrizio Bucella, physicien et professeur à l’université de Bruxelles prévient sur son compte Instagram :
"La région active AR3697 du Soleil a produit une gigantesque éjection de masse coronale (CME) dans la nuit du 8 juin 2024, les données actuelles suggèrent que la CME pourrait toucher la Terre autour du 10 juin 2024".

Conséquences ? Des aurores boréales pourraient à nouveau illuminer le ciel français de leurs couleurs chatoyantes.

Le champ terrestre dans une bonne configuration ?

"Les modèles prédisent que ce flux de particules solaires pourrait arriver dans l'environnement terrestre mardi 11 juin. Si le champ magnétique terrestre est dans la bonne configuration, de belles aurores pourront être produites, au moins à haute latitude" souligne Pierre Henriquet, médiateur scientifique diplômé en astronomie et astrophysique, sur son compte X (anciennement Twitter).

Une opportunité unique de contempler ce véritable ballets de lumières dansant au gré des vents solaires. Le phénomène a déjà émerveillé les astronomes amateurs le 11 mai dernier à travers toute la France.

A lire : PHOTOS. Les images époustouflantes des aurores boréales aperçues dans l'ex Languedoc-Roussillon

Mais cette fois, elles promettent d'être encore plus intenses, grâce à une "gigantesque éjection de masse coronale" issue de l'astre solaire. Croisons désormais les doigts.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité