PHOTOS. Les images époustouflantes des aurores boréales aperçues dans l'ex Languedoc-Roussillon

Dans la nuit de vendredi 10 mai à samedi 11 mai 2024, un spectacle d'aurores boréales s'est produit, visible dans le ciel depuis plusieurs régions de France.

Le ciel s'est paré de ses plus belles couleurs dans la nuit de vendredi à samedi 11 mai 2024 alors que la Terre vivait une tempête solaire géomagnétique.

"Côté nord il y avait une magnifique draperie rouge violacée qui m'a tout de suite fait penser à une aurore boréale. C'était vraiment magnifique", raconte un viticulteur et producteur de grenades dans l'Hérault.

Les images magenta ont vite enflammé les réseaux sociaux, immortalisant ce spectacle féerique.

Rose, fuchsia et magenta

Du Gard aux Pyrénées-Orientales, le ciel était impressionnant, comme on peut le voir sur cette photographie montrant les aurores boréales vues depuis le Mont Aigoual.

De l'autre côté de l'ex Languedoc-Roussillon, à 1 000 mètres d'altitude sur la commune de Loudenvielle, les mêmes couleurs sont visibles.

Mais en ville aussi, le spectacle était visible à l'œil nu, comme ici à Montpellier.

"On n'est pas habitué à voir des aurores de cette couleur-là. On a plutôt l'image près du cercle polaire des aurores boréales vertes", réagit Pierre Colin, viticulteur et producteur de grenades dans l'Hérault.

Des aurores boréales que les photographes n'ont pas oublié de capturer.

Tempête solaire géomagnétique

L'origine de ces couleurs ? Une éruption solaire de niveau 5 (sur une échelle de 5) qui peut entraîner de magnifiques aurores boréales.

À lire aussi : De plus en plus d'aurores boréales visibles en France, un spectacle que l'on doit au soleil, on vous explique pourquoi.

Ce genre de phénomène devrait se multiplier jusqu'en 2025 et sera visible jusque dans l'hexagone car cette année le soleil est au maximum de son activité.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité