Dans la nuit de vendredi 10 mai à samedi 11 mai 2024, un spectacle d'aurores boréales s'est produit, visible dans le ciel depuis plusieurs régions de France.
Le ciel s'est paré de ses plus belles couleurs dans la nuit de vendredi à samedi 11 mai 2024 alors que la Terre vivait une tempête solaire géomagnétique.
"Côté nord il y avait une magnifique draperie rouge violacée qui m'a tout de suite fait penser à une aurore boréale. C'était vraiment magnifique", raconte un viticulteur et producteur de grenades dans l'Hérault.
Les images magenta ont vite enflammé les réseaux sociaux, immortalisant ce spectacle féerique.
Rose, fuchsia et magenta
Du Gard aux Pyrénées-Orientales, le ciel était impressionnant, comme on peut le voir sur cette photographie montrant les aurores boréales vues depuis le Mont Aigoual.
[1/2] La Terre vient de vivre la plus puissante tempête géomagnétique (G5 !) depuis plus de 20 ans, avec des aurores boréales visibles à l'œil nu sur l'ENSEMBLE du territoire français 🇫🇷 !
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) May 10, 2024
Je viens de réaliser un rêve de gosse depuis le Mont Aigoual dans les Cévennes. Je ne sais… pic.twitter.com/aBxMszGdbY
De l'autre côté de l'ex Languedoc-Roussillon, à 1 000 mètres d'altitude sur la commune de Loudenvielle, les mêmes couleurs sont visibles.
Voir cette publication sur Instagram
Mais en ville aussi, le spectacle était visible à l'œil nu, comme ici à Montpellier.
"On n'est pas habitué à voir des aurores de cette couleur-là. On a plutôt l'image près du cercle polaire des aurores boréales vertes", réagit Pierre Colin, viticulteur et producteur de grenades dans l'Hérault.
Montpellier pic.twitter.com/AX9Pvedv1k
— Matthias_Lab (@mettheolab0633) May 10, 2024
Des aurores boréales que les photographes n'ont pas oublié de capturer.
Tempête solaire géomagnétique
L'origine de ces couleurs ? Une éruption solaire de niveau 5 (sur une échelle de 5) qui peut entraîner de magnifiques aurores boréales.
À lire aussi : De plus en plus d'aurores boréales visibles en France, un spectacle que l'on doit au soleil, on vous explique pourquoi.
Ce genre de phénomène devrait se multiplier jusqu'en 2025 et sera visible jusque dans l'hexagone car cette année le soleil est au maximum de son activité.