À Gérone, le festival floral "Temps de flors" s'adapte à la sécheresse

Le temps des fleurs revient à Gérone du 11 au 19 mai. Pour sa 69e édition, le festival "Temps de flors" s'installe dans le centre-ville de la cité catalane. Des couleurs par milliers et des arômes se répandent dans les jardins publics et les monuments, pour une visite culturelle, visuelle et olfactive.

"Temps de Flors", c'est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la ville de Gérone. L'occasion de dénicher une ruelle, un jardin, une cour, des espaces cachés dans le rythme frénétique de la vie quotidienne. Cette année, la cour gothique de la Casa Solterra, la Casa de les Arts ou le jardin du Casino font partie des nouveautés parmi les 109 espaces d'expositions pour 137 compositions florales.

Une référence en art floral

"Temps de Flors" est aujourd'hui et depuis déjà plusieurs années, une référence en art floral, avec des compositions plus surprenantes et inspirantes que jamais, préparées par des centaines de bénévoles qui se surpassent d'années en années.

Des tonnes de créativité qui ont parfois été soumises à rude épreuve. La pandémie de covid a été sans aucun doute l’une des plus importantes. Et maintenant, la sécheresse conditionne aussi l'édition 2024. Pas d'inquiétude pour autant. Cela ne gâche en rien l'éclat du festival. La Mairie avait dès l'an dernier engagé une réflexion sur l'attitude à adopter et en proposant des solutions durables notamment en ce qui concerne l'utilisation de l'eau.

Une 69e édition qui s'adapte à la sécheresse

Cette année, "Gérone, le temps des fleurs" propose non seulement une exposition florale spectaculaire, mais s'inscrit également dans la lutte contre la sécheresse. Conscientes des défis auxquels est confrontée la Catalogne en raison du changement climatique et de la diminution des précipitations, la Mairie de Gérone et l'organisation du festival ont mis en œuvre plusieurs mesures pour promouvoir la connaissance et la conservation de la ressource en eau. De l'engagement à réduire la consommation d'eau dans les différents espaces d'exposition à la mise en place de systèmes de collecte des eaux de pluie pour l'arrosage des plantes, chaque détail du festival a été conçu dans un souci de durabilité.

Concrètement, il n'y aura pas d'arrosage pendant les jours de l'exposition florale, et seule l'eau, provenant de la pluie et collectée dans des réservoirs, sera utilisée lors du montage pour préparer les fleurs et les plantes. Pendant les jours d'exposition, afin de garantir l'humidité nécessaire à la fleur, des éponges florales spéciales seront utilisées.

Pour la 69e édition de "Temps de Flors" poursuit dans la même dynamique en ce qui concerne le rayonnement d'activités autour de la manifestation artistique. Le festival propose un large éventail d'activités parallèles, culturelles, récréatives et gastronomiques. Du 11 au 19 mai 2024, la ville de Gérone sera en pleine effervescence. Des gens de tous horizons, des locaux et aussi des visiteurs d’autres régions d’Europe. Parce que "Temps de Flors" est une référence catalane et internationale dans son domaine. L'édition 2022 avait accueilli pas moins de 350 000 curieux. 

Horaires d'ouverture des espaces :
Du 11 au 19 mai tous les jours de 9h30 à 21 h
Samedis 11 et 18 mai ainsi que mercredi 15 jusqu'à 24 h

À consulter, le plan des expositions.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité