Envie d'explorer la Lune ? Des passionnés d'astronomie vous prêtent leurs télescopes pour admirer l'astre de la nuit

Le week-end des vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin, des passionnés d'astronomie mettent à disposition leurs télescopes personnels, pour que n'importe quel curieux puisse, près de chez lui, observer la lune sous tous ses angles. En Occitanie, on compte une cinquantaine de sites d'observation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'on regarde la lune, à l'œil nu, elle paraît lisse, pleine et lumineuse. Mais à travers la lunette d'un télescope, on peut distinguer les cratères, les ombres et même les montagnes et mers lunaires.

S'il n'est pas toujours simple d'avoir accès à un télescope, il le sera dès ce soir, vendredi 14 juin, et pour tout le week-end. L'opération "On the Moon Again", orchestrée par la Société Astronomique de France, a lieu, pour la 6ème année consécutive, partout en France et dans 53 autres pays. 

Le principe ? Des bénévoles, férus d'astronomie et détenteur de télescope proposent aux curieux d'observer la lune à travers leur lunette.

Un échantillon du sol lunaire

En Occitanie, on compte plus d'une cinquantaine de points d'observation, pour cette édition 2024. Perché sur le pic du midi (Hautes-Pyrénées), au milieu de l'Aveyron, ou en plein cœur d'Albi (Tarn), on pourra  découvrir de plus près notre satellite naturel.

L'événement a été créé en 2019, à l'occasion du 50ème l'anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune, en juillet 1969. Tous les ans, désormais, chacun peut continuer de viser l'astre, une fois par an. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rami Ammoun (@rami_astro)

Les propriétaires passionnés des télescopes sont aussi là pour renseigner, expliquer l'origine de la lune, sa composition ou encore son histoire. Sur le site dédié à l'événement, une carte interactive recense tous les points d'observations de ce week-end, avec le contact des bénévoles. Nouveauté cette année : on pourra aussi toucher la lune, puisque les responsables de tous les sites d'observation ont reçu un échantillon de sol lunaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information