Biathlon : "C'est presque parfait", Julia Simon et Lou Jeanmonnot réalisent le doublé sur la mass start d'Antholz-Anterselva

La Savoyarde Julia Simon a remporté ce dimanche 21 janvier la mass start d'Antholz-Anterselva en Italie, sixième étape de la Coupe du monde de biathlon. Elle devance la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot. Justine Braisaz-Bouchet est neuvième, derrière la Haut-Savoyarde Gilonne Guigonnat.

Elle a mené la mass start de la tête et des épaules, ne concédant qu'un seul tour de pénalité lors du premier tir debout. Julia Simon a, de nouveau, prouvé qu'elle aime les courses à confrontation directe et qu'elle aime assommer la concurrence sur le pas de tir, dégainant plus rapidement que tout le monde et blanchissant les cibles à vitesse grand V. 

La biathlète des Saisies s'est imposée ce dimanche en Italie sur la course des reines qu'elle affectionne, réunissant les trente meilleures concurrentes de la Coupe du monde. 

Elle réalise donc une copie quasi parfaite avec un 19/20 au tir. La Savoyarde, sacrée la saison dernière meilleure biathlète internationale puisqu'elle a remporté le gros globe, autrement dit le classement général de la Coupe du monde, avait aussi décroché le globe de la mass start.

Dixième victoire en coupe du monde

"Je suis très contente de cette course, c'est parfait, et presque parfait au tir. Il y avait beaucoup de fans tout au long du parcours qui encourageaient aussi Lou, parce qu'il y avait beaucoup de Français. C'est incroyable, je suis vraiment heureuse", a réagi Julia Simon, en anglais, au micro de la réalisation internationale de l'International Biathlon Union.

Elle signe, ce dimanche, sa dixième victoire en Coupe du monde, et monte sur la plus haute marche du podium, deux jours après avoir fini deuxième de l'individuel court à Antholz, devant, déjà Lou Jeanmonnot.

Sur la mass start, Julia Simon devance de nouveau la Franc-Comtoise. Lou Jeanmonnot a réalisé un 20/20 au tir. La différence s'est faite sur le pas de tir où Julia Simon, fidèle à sa réputation, a blanchi les cibles, plus rapidement, en quelques secondes.

La Suissesse Lena Haecki-Gross est troisième, prouvant que le site d'Antholz lui réussit puisqu'elle avait remporté sa première victoire sur l'individuel deux jours plus tôt.

Les autres Françaises

Malade il y a quelques jours, l'autre biathlète des Saisies, Justine Braisaz-Bouchet, aurait sans doute pu monter sur la boîte si elle n'avait pas manqué deux balles sur le dernier tir debout, réalisant au final un 16/20.

À noter la très belle performance de Gilonne Guigonnat qui participait à la toute première mass start de sa carrière. La Haut-Savoyarde a pris la huitième place grâce à un 18/20.

Antholz-Anterselva était la dernière étape de Coupe du monde avant les Championnats du monde qui se dérouleront à Nove Mesto, en République tchèque, du 7 au 18 février.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité