La biathlète savoyarde Justine Braisaz-Bouchet a remporté le sprint d'Oberhof, en Allemagne, ce vendredi 5 janvier malgré des erreurs au tir. La Haut-Savoyarde Sophie Chauveau a, elle, signé le premier podium de sa carrière avec une troisième place.
En patronne, Justine Braisaz-Bouchet a remporté le sprint d'Oberhof (Allemagne), ce vendredi 5 janvier, devant l'Allemande Franziska Preuss et sa compatriote Sophie Chauveau.
La biathlète savoyarde a pourtant mal débuté sa course avec deux erreurs dès son premier passage sur le pas de tir. La moue dubitative à la sortie du stand, elle est néanmoins parvenue à se ressaisir, notamment sur les skis, avec des secondes grappillées sur une piste malmenée par la météo de ces derniers jours.
Puis, Justine Braisaz-Bouchet a confirmé son retour avec un sans-faute lors du tir debout. Elle a ensuite continué d'accélérer sur les skis pour, finalement, devancer plusieurs concurrentes à 10/10 derrière la carabine. Elle conforte ainsi sa première place au classement général avant la poursuite de ce samedi 6 janvier (14h20).
Une première réussie pour Jeanne Richard
Une performance extraordinaire suivie d'une autre : celle de Sophie Chauveau. La Haut-Savoyarde, pensionnaire du club du Grand-Bornand, a également mal démarré avec une faute sur son premier tir. Elle est ensuite revenue pour accrocher le premier podium de sa carrière, à seulement deux dixièmes de seconde de Franziska Preuss.
𝕀ℕℂℝ𝕆𝕐𝔸𝔹𝕃𝔼 - Énorme performance collective de nos Bleues ! 🇫🇷🔥
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 5, 2024
Sprint FOU à Oberhof avec la 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 écrasante de Justine Braisaz-Bouchet, suivie sur la boite par Sophie Chauveau, 3e ! Son premier podium en carrière.
La jeune Jeanne Richard se classe 8e pour sa… pic.twitter.com/ZP2RvgIkv2
À noter aussi : la belle course de Jeanne Richard (10/10) pour son premier dossard en Coupe du monde. Deuxième de l'IBU Cup, la jeune biathlète des Gets (Haute-Savoie), 21 ans, a fini à la 8ᵉ place à 34 secondes de la tête de course. Elle devance deux autres Françaises, Lou Jeanmonnot (10/10) et Julia Simon (8/10), respectivement 9ᵉ et 10ᵉ ce vendredi.