Alors que l'événement nordique en France se déroulait ce week-end dans le Vercors, avec la fameuse Foulée Blanche, trois biathlètes domiciliés sur le plateau ont brillé en Italie. Simon et Martin Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix et Alexis Boeuf, de La Féclaz, ont remporté le relais d'Antholz.
La France, avec Martin Fourcade en dernier relayeur, a remporté, ce dimanche 19 janvier, le relais messieurs (4x7,5 km) d'Antholz, en Italie, dernière épreuve de la Coupe du monde de biathlon avant les JO de Sochi. Le quatuor a signé la première victoire française en relais cette saison.
Martin Fourcade a franchi la ligne d'arrivée avec 2 sec 6/10 d'avance sur le Suédois Carl-Johan Bergman, l'Allemand Simon Schempp complétant le podium (38 sec 8). La Norvège, championne olympique et du monde, a échoué à la 4e place, privée il est vrai de pièces-maitresses telles Emil-Hegle Svendsen et les frères Boe.
Lancé par Simon Fourcade, le relais tricolore a toujours été aux avant-postes. Béatrix a compensé un coup de mou de Boeuf par la précision de ses tirs (10/10) pour mettre sur orbite son patron. Martin, N.1 mondial n'a manqué aucune cible sur le pas de tir puis usé de sa vitesse à ski pour remporter le duel avec Bergman et monter sur la première marche du podium.
Le départ de l'épreuve avait été retardé d'une demi-heure en raison du brouillard qui avait entraîné l'annulation du relais dames (4x6 km) quelques heures plus tôt.