Biréli Lagrène, Tony Kazima... Quel programme ce week-end pour Jazz à Val Thorens ?

Pour la deuxième année, la station savoyarde de Val Thorens fait la fête au jazz. A l'affiche : Rhoda Scott, Manu Katché et des étoiles montantes du jazz. Ce samedi 20 avril, nous sommes au beau milieu de cinq jours de concerts orchestrés par l'équipe de Jazz à Vienne. Le point sur le programme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, les notes blues s'oxygènent à 2 300 mètres d'altitude, dans le grand cirque blanc de Val Thorens. Manu Katché, Rhoda Scott, Biréli Lagrène... Pas moins de 17 artistes participent au festival Jazz in Val Thorens qui se déroule du mercredi 17 au dimanche 21 avril dans la station.

Cinq jours de concerts déjà bien entamés, mais il reste encore de nombreux artistes à voir ! Duo Miral pour un concert au sommet, Tony Kazima au pied des pistes, Biréli Lagrène ou encore le lyonnais Bruno "Patchworks" Hovart pour bien terminer la soirée, ce samedi. Voici le programme du festival en intégralité (si vous ne pouvez pas le consulter, cliquez ici).
 


Jeudi, c'est Jeanette Berger et sa voix feutrée qui se sont invitées sur le front de neige. Accompagnée de ses choristes, la Chamoniarde d'adoption distille un répertoire intime, mélange de styles et d'influences. "On a voulu inséminer dans ma musique des touches de soul, de Rhythm and Blues mais aussi de gospel, explique-t-elle. Je suis très fière de mes chanteuses, je trouve qu'elles transpirent ça très bien."

L'équipe de Jazz à Vienne a repéré la jeune artiste en 2015. Cette nouvelle carte blanche à Val Thorens était donc naturelle... "Je ne connaissais pas du tout le concept et je crois que c'est assez récent d'ailleurs, devine l'artiste. L'idée est vraiment top : le midi il y a des concerts sur les pistes, on finit l'après-midi avec le coucher de soleil et il y a la magnifique Rhoda Scott, je suis ravie !"
 

 

La légende aux Pieds Nus à Val Thorens


Le mythique orgue Hammond, inséparable compagnon de Rhoda Scott, a également résonné dans la petite église de Val Thorens. A 80 ans passés, la pétillante lady a le swing et le groove intact. Découverte par Count Basie, compagne de scène d'Ella Fitzgerald et de Ray Charles, cette fille de pasteur du New Jersey a toujours cultivé un esprit libre. "Tous les grands musiciens m'ont toujours encouragé en me disant : « c'est bien, tu as ton propre truc et tu le fais »", lance la chanteuse.
 
Avec ses musiciens Nicolas Peslier et Thomas Derouineau, Rhoda Scott a tenu a rendu hommage à un ami récemment éclipsé : Michel Legrand. "C'est un si grand compositeur, estime-t-elle. J'ai joué avec lui de temps en temps et je l'ai beaucoup admiré. J'ai vu « Les parapluies de Cherbourg » quand c'est sorti dans un petit cinéma Art & Essai aux Etats-Unis, j'ai adoré."

Entre Budapest et la Bretagne, la légende aux Pieds Nus repassera le 26 avril par la Savoie, avec son Lady Quartet cette fois, à Montmélian. En attendant, Jazz à Val Thorens se poursuit jusqu'à dimanche...

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information