L'arrière saison en montagne est propice aux manoeuvres des militaires qui investissent les Alpes pour s'entraîner. Ce mardi 8 septembre, les CRS de Modane et leur hélicoptère sont venus en aide à trois d'entre eux dans 3 endroits différents.
La première intervention a eu lieu vers 7 heures du matin sur le glacier des Evettes, au-dessus de Bonneval-sur-Arc, en Haute-Maurienne, pour venir en aide à un militaire de 28 ans du 13e BCA. Il avait fait un malaise après avoir passé la nuit dehors. Il a été déposé au centre médical de Modane, souffrant de fatigue et d'hypothermie.
Un peu plus tard, les CRS ont rallié la Vanoise, au Dôme de Chasseforêt, à plus de 3.000 mètres d'altitude. Un instructeur militaire du GAM, Groupe d'Aguerrissement de Montagne de Modane s'était luxé l'épaule. Il a été héliporté jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne.
A 14 heures, l'alarme retentit à nouveau. Cette fois-ci, direction le Glacier de la Grande Motte, à 2.730 mètres, un militaire du 13e BCA en manoeuvre de cramponnage sur la glace venait de glisser et était tombé la gorge sur son piolet. Légèrement blessé, il a été transporté en ORL à l'hôpital de Grenoble.