Nouvelle avalanche mortelle dans les Alpes : un skieur hors-piste est décédé

Publié le
Écrit par Joane Mériot

Ce jeudi 16 mars, un skieur hors-piste est décédé dans une avalanche, dans le secteur de la Crête des Lanchettes, dans le massif de la Tarentaise, en Savoie. Il était accompagné par sa copine, qui elle n’a pas été blessée.

La montagne est particulièrement dangereuse ces derniers jours, 65 avalanches ont été recensées sur les 10 derniers jours comme le rapporte le site data-avalanche, toutes ont eu lieu dans les Alpes. En début de semaine, un skieur de 61 ans a perdu la vie en Savoie, ensevelie sous une coulée de neige.

Ce jeudi, une nouvelle victime est à déplorer, emportée par une coulée de neige. Ce drame s’est produit dans le secteur de la Crête des Lanchettes, au-dessus du domaine skiable de Tignes, en Savoie, en début d’après-midi. L’homme faisait du ski hors-piste, avec sa copine, quand l’avalanche s’est déclenchée. Il a été enseveli sous plusieurs mètres de neige. Sa copine, s’en est miraculeusement sortie.

Deux avalanches à Tignes

La veille, deux autres avalanches se sont déclenchées à Tignes, sur le domaine skiable. La scène impressionnante, a été filmée depuis les télésièges par le skieur Jesper Tjäder, présent pour participer au festival de glisse Mountain Shaker. "C’est un phénomène assez impressionnant, car la neige en aérosol monte, explique Frédéric Bonnevie, directeur du service des pistes de Tignes, mais ça ne représente pas de menace ni pour les biens, ni pour les personnes, avant de préciser ce n’était pas sur le domaine skiable, mais en hors-piste." Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

A l’heure actuelle, le risque d’avalanches est de 3/5 selon Météo France sur le massif de la Savoie et la Haute-Savoie. Un risque toujours très important selon Stéphane Bornet, le directeur de l'Anena ( Associations Nationale Etudes Neige et Avalanches ), "on va vers une lente stabilisation, il reste encore des pièges, le risque accidentel reste très présent, surtout en Savoie et Haute-Savoie".  Ainsi, la plus grande prudence est recommandée aux skieurs et aux randonneurs. Stéphane Bornet rappelle qu'il faut être bien équipé avant une sortie en montagne, d'un dva (détecteur de victimes d'avalanches), d'une pelle et d'une sonde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité