Sparrows, un film islandais, reçoit la Flèche de Cristal au Festival de Cinéma Européen des Arcs en Savoie

La 7e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs s'est clôturée, ce vendredi 18 décembre, sur le palmarès composé de 6 prix dont 3 sont allés au film Sparrows. Durant le rendez-vous, 600 professionnels ont fait le déplacement jusqu'en Savoie.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Le jury, présidé par la productrice Sylvie Pialat, avec à ses côtés la comédienne Clotilde Hesme, le compositeur Ludovic Bource, la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska, le comédien norvégien Anders Danielsen Lie et le réalisateur italien Saverio Costanzo a choisi trois mots pour qualifier la sélection: jeunesse, amour et énergie.

Au terme d’une semaine consacrée au cinéma européen le jury a décerné 6 prix :
Ÿ
La Flèche de Cristal, en partenariat avec Digimage, a été remise au long-métrage islandais Sparrows de Rúnar Rúnarsson.

ŸLe Grand Prix du Jury a été attribué au film français Bang Gang (une histoire d'amour moderne) d’Eva Husson qui sortira le 13 janvier prochain distribué par Ad Vitam.

ŸLe Prix d’interprétation féminine a été attribué à la comédienne Manal Issa pour son rôle dans Peur de rien de Danielle Arbid qui sortira le 10 février 2016, distribué par Ad Vitam.

ŸLe prix d’interprétation masculine a récompensé le comédien Atli Óskar Fjalarsson pour son rôle dans Sparrows de Rúnar Rúnarsson

Le prix de la meilleure musique originale, doté par la SACEM, a été attribué à White Sea pour le film Bang Gang (une histoire d'amour moderne) d’Eva Husson.
Ÿ
Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Sophia Olsson pour le film de Rúnar Rúnarsson.

Le prix du Public, remis en partenariat avec France 4, a récompensé le film irlandais Room de Lenny Abrahamson, qui sortira le 9 mars 2016 distribué par Universal Pictures International.

Le prix de la Presse, décerné par un jury de 4 journalistes des rédactions du Journal Du Dimanche, du Monde, de Première et de R.F.I a été remis au film Sparrows de Rúnar Rúnarsson.

Le prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film Bang Gang d’Eva Husson.

Le prix du Meilleur court-métrage, en partenariat avec Transfuge, décerné par un jury composé de Louis-Do de Lencquesaing, Lola Créton, Marie Amachoukely, Jules Sitruk, Tatiana Vialle et Frédéric Mercier a été attribué à Sali (Mardi) de Ziya Demirel et deux mentions ont été décernées à Le repas dominical de Céline Devaux et Vous voulez une histoire ? d’Antonin Peretjatko.

Les lycéens de Bourg-Saint-Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune, en partenariat avec Engie, au film Bang Gang (une histoire d'amour moderne) d’Eva Husson.

Le prix Arte-Village des Coproductions a été remis par Rémi Burah, qui a salué le "haut niveau de qualité" du volet professionnel du Festival des Arcs avant de distinguer "un premier film avec une forte dimension internationale" : Disco Boy, projet franco- italien de Giacomo Abbruzzese produit par Juliette Sol de Stromboli Films.

Le jury du Prix Work In Progress, composé de Carlo Chatrian du Festival de Locarno, Gyda Velvin Myklebust du Festival de Hausegund et Karel Och du Festival de Karlovy Vary, a décerné le prix Digimage à Son of Sofia, deuxième long métrage de la réalisatrice grecque Elina Psykou.

Le festival a consacré son focus pays à la Norvège, en présence de nombreux professionnels norvégiens et de M. Rolf Einar Fife, ambassadeur de Norvège en France.

Avec une compétition resserrée à 10 films, le festival a proposé un panorama le plus exhaustif possible du cinéma européen. 

Avec une estimation à ce jour de 18.500 entrées, le festival poursuit sa hausse de fréquentation.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus