Ce mercredi 4 juin au matin, la panique s'est emparée d'habitants de Bourg-Saint-Maurice. Ils ont cru voir un individu suspect dans une voiture noire. Prenant l'affaire très au sérieux, les gendarmes ont déployé le Plan Milan avant de le lever dans l'après-midi.
Depuis la première tentative d'enlèvement d'un enfant de 3 ans à Albertville et depuis une autre tentative à Grésy-sur-Isère, les habitants du secteur sont un peu sur les dents. Dès qu'une voiture sombre rode aux abords d'une école ou d'un parc, les gendarmes sont alertés. C'est ce qui s'est produit ce mercredi matin. Un signalement assez précis, d'un enfant de 12 ans, collégien de Bourg-Saint-Maurice, a éveillé les soupçons et les militaires ont déclenché le Plan Milan.
Selon le protocole, les différents échelons de commandement de la gendarmerie ont été mobilisés et des unités envoyées sur le terrain. Le Plan a été levé une première fois, puis a repris, en raison d'autres signalements, avant d'être désactivé dans l'après-midi.
Il faut dire que dans cette affaire, les éléments connus sont assez peu nombreux. On a parlé d'une voiture sombre de marque Peugeot, peut-être une 605? Un portrait-robot a aussi été diffusé mais il révèle un jeune visage "commun". Tout cela suffit à alimenter les soupçons malgré les appels à ne pas céder à la panique du procureur d'Albertville.
"En plus, les réseaux sociaux s'en mêlent avec un hoax (canular informatique) qui circule depuis quelques jours", explique un gendarme, "dans ce contexte c'est très très difficile de mener une enquête". "Aujourd'hui encore on a vu des automobilistes faire des appels de phares alors que nous faisions des contrôles, croyez-vous que ça n'alerte pas l'éventuel kidnappeur, ça!", ajoute ce militaire énervé.