Le Savoyard Brice Roger a terminé troisième du super-G de Méribel, ce jeudi 19 mars. A la première place, on retrouve le Canadien Dustin Cook devant le Norvégien Kjetil Jansrud.
C'est le tout premier podium de Brice sur le circuit majeur. Du haut de ses 24 ans, le skieur natif de Bourg-Saint-Maurice s'est simplement exclamé: mais "ça tombe enfin du bon côté."
Il y un an, il avait été victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche. "Je ne pensais pas que ça allait tenir, cela ne s'est pas joué à grand chose", a-t-il confié. "C'est mon premier podium, je ne pouvais pas rêver mieux. J'avais vraiment envie de revenir fort après ma blessure. Finir à la maison avec mon premier podium, c'est génial".
Jusqu'à présent, Brice Roger, qui s'entraîne La Plagne, avait eu comme meilleur résultat une 8e place au super-G de Saalbach (Autriche).
Dans le plein soleil de Méribel, aidé par un petit dossard (7), il a même manqué de peu la victoire, à seulement 8/100e du Canadien Dustin Cook, pour sa part à son premier succès sur le circuit majeur. Le skieur du Québec, médaille d'argent surprise aux Mondiaux, a privé pour 5/100e le Norvégien Kjetil Jansrud d'un 8e victoire saisonnière.
Reportage Grégory Lespinasse et Didier Albrand
Cette reconnaissance internationale, Brice a pu la partager avec ses supporteurs. Des Plagnards avaient fait le déplacement en bus pour venir le soutenir.
Il s'agissait aussi de la toute dernière course du Suisse Didier Défago, 37 ans. Le champion olympique de descente en 2010 a terminé 12e et reçu un bel hommage du public de Méribel.
Très attendu, Alexis Pinturault n'a pris que la 10e place, à 43/100e de Cook. Adrien Théaux, médaillé de bronze de la discipline aux Mondiaux de Beaver Creek, s'est classé 7e après une grosse faute à l'entrée du mur. Il termine à 36/100e alors qu'il était en tête au deuxième temps intermédiaire.