Johan Clarey va prolonger sa carrière d'une année "pour ne pas rester sur une saison décevante", a annoncé le skieur de La Clusaz, en Haute-Savoie, mardi à Méribel, à la veille de la descente des finales de la Coupe du monde de ski alpin.
"Je fais une saison qui s'est déroulée complètement à l'envers et je ne veux pas rester là-dessus. J'ai pas mal de choses à corriger l'an prochain pour faire une dernière belle saison. J'en suis capable", a déclaré le costaud Haut-Savoyard.
Souvent freiné par des blessures, Clarey, 34 ans, a paradoxalement traversé une saison 2014-2015 sans "problèmes physiques". "Une saison de galère au niveau mental. Je n'ai pas été dans la justesse toute la saison", a-t-il ajouté, alors que son meilleur résultat est une 5e place en descente, le 19 décembre à Val Gardena, sur la Saslong, où il a signé deux de ses trois podiums en Coupe du monde.
"On est forcément motivé, très content de courir ces finales en France. Ça fait un petit moment qu'on n'a pas disputé de descente à la maison, la dernière fois c'était à Chamonix (le 3 février 2012)", a rappelé Clarey, champion national il y a un an sur la piste du Roc de Fer. "Elle n'est pas très compliquée, mais complète. Il va falloir soigner les détails", a-t-il précisé.