L'Autrichien Marcel Hirscher, le maître des piquets, a rendez-vous avec l'histoire et un quatrième gros Globe consécutif lors des finales de la Coupe du monde de ski alpin que la France organise pour la première fois, du 18 au 22 mars à Méribel.
A quatre actes (descente/super-G/géant/slalom) de la fin, Hirscher possède 164 points d'avance sur le Norvégien Kjetil Jansrud, le roi des épreuves de vitesse. Un bon matelas de sécurité.
Marcel Hircher est en passe d'être le premier skieur à s'imposer quatre années de suite au classement général. Mieux donc que l'Italien Gustavo Thöni (1971-72-73), le Suédois Ingemar Stenmark (1976-77-78) et l'Américain Phil Mahre, qu'il avait égalés au terme de la saison dernière (2012-2013-2014).
Le Salzbourgeois a su retourner la presse et l'opinion publique de son pays, où il n'y a pas de salut sans descente. Le champion d'Annaberg, qui n'a jamais caché sa peur de la vitesse et de ses risques, a démontré par son talent et sa constance que les disciplines techniques avaient aussi leur place dans le programme. Il aime expliquer, mi-sérieux mi-ironique, que sa mère est originaire des Pays-Bas, le plat pays.