• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Building simulation: Les chercheurs du bâtiment réunis à Savoie Technolac

La maison de demain? / © France 3 Alpes
La maison de demain? / © France 3 Alpes

En cette dernière semaine d'août, 800 experts de la construction, venus du monde entier, sont réunis au Bourget-du-Lac pour un congrès assez exceptionnel où ils partagent le fruit de leurs recherches. On y apprend que les constructions de demain ressembleront à celles... d'hier.

Par Franck Grassaud

Reportage. Ce sont des chercheurs qui ont fort à faire. Il leur faut inventer les bâtiments de demain. Des immeubles qui ne consommeront presque plus d'énergie, des maisons sans émissions. Toute la planète compte sur eux pour trouver des solutions afin d'isoler, chauffer et climatiser. Eux compte sur le passé. En effet, si l'on écoute attentivement ces physiciens du bâtiment, lors de la présentation de leurs travaux, on se rend vite compte qu'ils s'appuient de plus en plus sur la sagesse de nos aïeuls. S'ils construisaient là et pas ailleurs, s'ils construisaient comme ça et pas autrement, c'est qu'ils avaient observé leur environnement avant. Reste à appliquer ces "techniques" et à les confronter au confort voulu au XXIe siècle. C'est là tout l'enjeu de ces rencontres qui accueillent des chercheurs mais aussi des industriels. 

DMCloud:99497
Building simulation : comment construire demain?
Intervenants : Aurélie Lenoir, Docteur en mécanique et environnement; Patrick Achard, Directeur de recherche Mines Paritech


Sur le même sujet

EELV

Les + Lus