Deux descentes et deux super-G sont prévus à Tignes en cette fin janvier. Après leurs deux journées d'entraînement, les coureurs de l'équipe de France sont prêts à prendre le départ de leurs premières Coupes du Monde de vitesse de l'hiver.
A Kranjska Gora (Slovénie), Tarvisio (Italie) et Saint-Moritz (Suisse), les Bleus ont déjà participé à trois Coupes du monde "techniques" cette saison (slalom et géant).
La quadruple championne Paralympique Marie Bochet a réalisé une entrée en matière parfaite avec 6 victoires en six épreuves, fêtant au passage son cinquantième succès sur le circuit. Malgré l'expérience, la descente et le super-G sont pour elle deux exercices très particuliers. "Il y a encore deux ans, j'avais peur en prenant le départ. Depuis, j'ai progressé et pris confiance, notamment en descente. Je prends cela comme un jeu, où la stratégie et les choix de lignes sont essentiels", explique-t-elle.
Frédéric François, vice-champion du monde 2015 de super-G, catégorie fauteuil, et vainqueur à Tignes l'an dernier, a réalisé un podium à Travisio après une longue période de blessure. Si la descente est l'un de ses exercices favoris, il reconnaît qu'il n'est pas toujours facile de s'engager: "Ce n'est jamais évident de reprendre. J'ai eu de bonnes sensations lors du premier entraînement. J'ai eu un peu de mal à me lâcher."
Le coach des Bleus, Mickaël Charrière confirme que les disciplines de vitesse ont un statut à part. "Les coureurs vont beaucoup plus vite qu’en slalom et en géant, jusqu'à 130km/h en descente. Les risques de blessures sont beaucoup plus grands. Mentalement, on est obligé de débrancher."
Le programme
Mercredi 27 janvier
11 h : Coupe du Monde de descente # 1
18 h : remise des prix
Jeudi 28 janvier
11 h : Coupe du Monde de descente # 2
18 h : remise des prix
Vendredi 29 janvier
10 h 30 : Coupe du Monde de super-G # 1
12 h : Coupe du Monde de super-G # 2
15 h : remise des prix