Marie Bochet aux avant-postes pour la Coupe du monde de ski handisport à Tignes

La Savoyarde Marie Bochet, quadruple championne paralympique à Sotchi 2014, est la grande favorite de la Coupe du monde de ski alpin handisport qui débute ce lundi 25 janvier sur le stade de Lognan, à Tignes. Questions/réponses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vous avez parfaitement démarré la saison de Coupe du Monde IPC avec six victoires remportées en six courses. Comment abordez-vous cette année creuse, sans JO ni championnats du Monde?

C'est une année un peu particulière. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'hiver sans 'gros' événement. Je trouve plutôt agréable de ne pas avoir à me préparer pour une échéance en particulier et de viser davantage la régularité sur l'ensemble de la saison de Coupe du Monde. Nous avons aussi réduit les jours d'entraînement cet automne. Ça fait du bien de souffler un peu.

La Coupe du monde de Tignes est la seule épreuve française du circuit mondial. Est-ce un rendez-vous à part pour vous?

Une étape à la maison a toujours une saveur particulière. En termes d'objectif, je ne cherche plus les victoires, simplement à me faire plaisir et à arriver à appliquer en course les points techniques que je réalise en entraînement.

L'équipe arrive à Tignes sans avoir travaillé en vitesse. Il va donc s'agir de reprendre mes repères et ma technique de fonceuse! J’aime les sensations que procurent la descente et le super-G, maîtriser mes trajectoires…

On se rapproche progressivement du niveau des valides"


Vous semblez survoler votre catégorie. Quel est votre regard sur l’évolution du niveau général en ski handisport?

En France, l'handisport est devenu beaucoup plus structuré et le niveau s'est logiquement amélioré. C'était une nécessité car dans les autres pays, les autres athlètes ne nous attendent pas. Le niveau progresse d'année en année. Nous n'avons pas le temps de nous reposer sur nos lauriers.

Aujourd'hui, je fais partie des leaders de ma catégorie. J'essaie donc de passer des caps pour élever encore mon ski et ainsi tirer les autres vers le haut. Il y a une bonne émulation, on se rapproche progressivement du niveau des valides, ça fait plaisir!

Carte d'identité de Marie Bochet
21 ans
Catégorie debout
Club: Albertville (Savoie)
Réside à Arêches-Beaufort (Savoie)
Quadruple championne Paralympique à Sotchi 2014
11 titres de championne du Monde en 2011, 2013 et 2015
51 victoires en Coupe du Monde
Coupe du Monde 2015-2016: déjà 6 victoires en 6 courses à Kranjska Gora, Tarvisio et Saint-Moritz (janvier 2016).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information