Fin octobre, les habitants de la commune des Échelles (Savoie) avait découvert avec horreur la statue de Béatrice de Savoie, décapitée. La tête de la statue a été retrouvée ce mercredi. Le principal suspect a été interné en psychiatrie et devrait bientôt être interrogé par la police.
C'est un soulagement pour les habitants des Échelles. La tête de la statue de Béatrice de Savoie, décapitée il y a deux semaines, a été découverte mercredi 15 novembre dans la chambre d'un adolescent de 17 ans, selon une première information du Dauphiné Libéré (article payant) confirmée par Pierre-Yves Michau, le procureur de la République de Chambéry.
“C’est un soulagement d’avoir résolu l’affaire même si les motivations du suspect restent encore inconnues”, raconte Cédric Vial, sénateur LR de Savoie et ancien maire de la commune.
Un suspect de 17 ans interpellé
C'est une tout autre affaire qui a mené les gendarmes des Échelles sur la piste du suspect. Le 6 novembre dernier, des dégradations au couteau sont retrouvées sur le mur du gymnase du collège Béatrice de Savoie. Très vite, les enquêteurs interpellent le lycéen et perquisitionnent son domicile, à La Bauche. La tête de la statue est découverte dans sa chambre. Le jeune homme a depuis été placé en hôpital psychiatrique. Déjà en septembre, il avait tenté de s'introduire par effraction dans la caserne de la gendarmerie, en pleine nuit. Il devrait bientôt être interrogé par la police.
Installée en 2016 face à la mairie, la statue de Béatrice de Savoie mesure près de trois mètres de hauteur. Le 31 octobre au matin, elle avait été découverte décapitée. "La tête est en bon état mais toute la difficulté est maintenant de savoir si nous pourrons la remettre telle quelle sur son buste, ou si elle devra être retaillée, explique Cédric Vial. Avant l'annonce de sa découverte, nous avions envisagé de lui refaire une tête."
"Tout le monde sera très content de la retrouver"
Pour l'heure, impossible de déterminer une date de restauration de la statue. Les travaux de réfection dureront plusieurs mois, estime le sénateur. En attendant, la mairie des Echelles et le sculpteur Philippe Bouvet prévoient de recouvrir la statue d'un coffrage sur lequel serait apposé une photo. “Impossible de laisser la statue sans tête, à la vue de tous, pendant des mois”, avance Cédric Vial.
Bienfaitrice de la commune, Béatrice de Savoie est une figure importante pour les habitants des Échelles. À la mort de son mari, en 1245, la comtesse s'installe dans la propriété famille de Savoie, où elle résidera jusqu'à sa mort. "Lorsque sa statue a été découverte sans tête, les gens ont vécu ça comme un deuil personnel, conclut le sénateur. Tout le monde sera très content de la retrouver."