La statue de Béatrice de Savoie retrouvée décapitée : "C'est plus qu'un acte de vandalisme"

Une statue de Béatrice de Savoie, érigée en 2016 dans la commune des Echelles, en Savoie, a été découverte décapitée, ce mardi 31 octobre. La tête n'a pas été retrouvée. Une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une statue représentant Béatrice de Savoie a été retrouvée décapitée, ce mardi 31 octobre, dans la petite commune des Echelles, située dans le massif de la Chartreuse, en Savoie. La tête de la statue, haute de près de trois mètres et érigée en 2016 par l'association locale de La Commanderie, n'a pas été retrouvée.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte, d'après une première information de nos confrères de France Bleu, confirmée par le sénateur Cédric Vial (divers droite), ancien maire de la commune. "Il pourrait s'agir d'un acte préparé, puisque la coupe est nette", précise-t-il.

"Nous espérons que la vidéo protection nous permettra de coincer les coupables pour qu'ils soient sanctionnés de manière exemplaire", explique le sénateur. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre.

"Stupéfaction et sidération sont nos sentiments. Nous avons érigé cette statue avec l'aide des habitants, nous avons mis presque dix ans à récolter les fonds nécessaires. On se sent tous un peu attaqués à la suite de cet acte. C'est plus que du vandalisme", témoigne Cédric Vial, qui précise qu'il s'agit de la seule statue de Béatrice de Savoie en France : "Ce n'est pas la membre la plus connue de la maison de Savoie, mais c'est la bienfaitrice des Echelles, une personnalité forte de la commune."

Une enquête ouverte

"Nous avons découvert avec stupeur et incompréhension, comme beaucoup d'habitants, que la statue de Béatrice de Savoie avait été décapitée, a indiqué la mairie sur Facebook. Soyez assurés que la mairie et l'association La Commanderie mettent tout en œuvre pour retrouver la ou les personnes de ce geste malveillant."

Des constatations ont été effectuées par la gendarmerie au cours de la journée de ce mardi 31 octobre. Une plainte devrait être déposée par la mairie dans les prochains jours, indique le sénateur.

Mère de quatre reines

Béatrice de Savoie est une princesse issue de la maison de Savoie et née à la fin du XIIe siècle au château du Menuet, situé sur la commune des Echelles. Elle est notamment connue pour être la mère de quatre célèbres reines (Marguerite de Provence, reine de France ; Eléonore de Provence, reine d'Angleterre ; Sancia de Provence, reine de Germanie et Béatrice de Provence, reine de Sicile).

Béatrice de Savoie a beaucoup œuvré pour les troubadours. Cette bienfaitrice fut également à l'origine de l'implantation de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem aux Echelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information