La 21e édition de La Grande Odyssée se déroule du 11 au 23 janvier dans différentes stations de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette course mythique de chiens de traîneau.
La 21e édition de La Grande Odyssée débute ce samedi 11 janvier à Megève (Haute-Savoie) et se déroulera jusqu'au 23 janvier, date de la dernière étape à Villard-de-Lans (Isère). Pendant une dizaine de jours, plus de 65 mushers et leurs 600 chiens de traîneau sillonneront les Alpes du Nord lors de cette course emblématique.
Parcours, étapes, animations... Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette Grande Odyssée 2025.
Le parcours
Onze étapes seront disputées au cours de 13 journées de compétition. Les chiffres sont impressionnants : chaque jour, les équipages vont parcourir, en moyenne, 32 km pour un dénivelé total de 12 000 mètres.
Les différents massifs de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère vont donc vivre au rythme de ce grand rendez-vous de la discipline. Après un départ en Haute-Savoie, le cortège prendra la direction de la Maurienne en fin de première semaine. Le final de cette Grande Odyssée se disputera en Isère, dans la station des 7 Laux, puis au Col de Porte et enfin à Villard-de-Lans.
Découvrez ci-dessous les différentes étapes au programme. Cliquez sur les icônes rouges pour obtenir davantage d'informations.
Les principaux concurrents
Au total, 65 mushers d'une dizaine de nationalités différentes seront au rendez-vous de cette 21e édition de La Grande Odyssée. Certains participants font déjà office de favoris.
L’Espagnol Iker Ozkoidi, vice-champion en 2019, en 2020 et en 2024 est un sérieux prétendant à la première place. Mais après Hans Lindhal l’année dernière, c'est un autre attelage norvégien qui sera son plus grand adversaire en la personne de Sissel Wolf Mølmen, vice-championne 2023.
Les Françaises Elsa Borgey et Cindy Duport, respectivement troisième et quatrième en 2024, seront, elles aussi des adversaires redoutables. Elsa Borgey avait notamment remporté deux étapes lors de la dernière édition.
Les animations
Au total, plus de cinquante animations sont prévues tout au long des deux semaines de fête. Une cérémonie d'ouverture est organisée le samedi 11 janvier dans le cadre d'une après-midi riche en événements.
Puis, chaque jour, des animations seront proposées en libre accès aux visiteurs dans les stations de départ de la course. Initiation à la conduite de chiens de traîneau, construction d'igloos, ateliers trappeurs et stand de biathlon sont notamment au programme. Des rencontres avec les mushers et leurs chiens seront également organisées.
Lors da la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier, un bivouac géant sera installé à la base polaire de Val Cenis, lieu culte de la course. Une nuit sous les étoiles pour les équipages entre deux journées de compétition, qui les amèneront à parcourir plus de 50 km dans le week-end. Pour finir, une cérémonie de clôture sera célébrée dans le Vercors, à Villard-de-Lans, après la dernière étape de cette Grande Odyssée.