Depuis lundi 16 mars, l'une des affaires les plus médiatiques de Savoie est jugée. L'affaire Véronèse, du nom d'un ex-patron de bar de Chambéry, abattu en 2012, et dont le corps avait été découvert calciné dans les Bouches-du-Rhône. Pour l'heure, on ne sait toujours pas qui a tiré.
Ce que l'on pense savoirLionel Véronèse aurait fait chanter Nathalie Perrier. Il aurait menacé son ancienne maîtresse d'avouer leur relation à son mari si cette dernière ne lui remettait pas de l'argent. Elle l'aurait alors aidé à commettre un cambriolage au domicile des Perrier où il aurait récupéré 28.000 euros. Alors que Nathalie Perrier se confiait finalement à son époux, un ami de la famille, Mikaël Boeuf, décidait d'aller à la rencontre de Véronèse pour lui demander de rendre l'argent. Un coup de feu partait. Nathalie Perrier était aussi là. Qui a tiré? Impossible de le savoir puisque le corps a ensuite été brûlé, l'arme a été jetée dans l'Isère, et même la voiture dans laquelle le meurtre a eu lieu a été réduite en cendres.
L'objectif de ce procès est donc de déterminer qui de Mikaël Boeuf ou de Nathalie Perrier a tiré?
Le mari, Philippe Perrier, comparaît libre. Il aurait participé à la dissimulation du corps et de l'arme.
Ce que l'on a appris
Mardi, Mikaël Boeuf a accusé Nathalie Perrier du tir mortel. "Ce n'était plus elle, c'était l'hystérique qui criait sur Lionel. Mme Perrier lui a tiré dessus", a-t-il expliqué à la barre, selon un compte rendu d'audience du Dauphiné Libéré.
Philippe Perrier, lui, a désigné Mikaël Boeuf comme le tireur. Il l'aurait avoué lors de leur voyage vers les Bouches-du-Rhône pour emmener le cadavre et faire penser à un règlement de comptes. "Si c'était ma femme qui avait tué, je le dirais", a-t-il justifié.
Mercredi, la cour est carrément sortie du Palais de Justice. Faute d'étude balistique, les jurés ont été appelés à examiner la version des parties en suivant les "simulations" des experts dans une voiture. Par la suite, Nathalie Perrier a accusé Mikaël Boeuf du meurtre.
À son tour, Nathalie Perrier accuse Mikaël Bœuf du meurtre http://t.co/q6tuqV4Usw #Chambéry #Savoie #France pic.twitter.com/6kejaaKPc8
— Amaandee (@Am4nd87) 19 Mars 2015
En résumé, les jurés vont sûrement devoir faire appel à leur intime conviction pour connaître le tueur. Et si cette intime conviction les plaçait sur le chemin de la relaxe des accusés?