La décision de l'ARS est tombée mardi 29 mai : le Centre Hospitalier d'Albertville Moûtiers fera direction commune avec le centre hospitalier de Chambéry. Des raisons financières sont avancées pour expliquer cette fusion des directions.
Les deux hôpitaux fonc donc faire direction commune. L'argument avancé par l'ARS est financier. L'Hôpital d'Albertville Moûtiers est en effet malade. Ses finances sont dans le rouge, avec 4 millions d'euros de déficit. Il a également des difficultés à recruter des médecins.
L'Autorité régionale de santé a donc fait le choix de mutualiser sa direction avec celle du centre hospitalier de Chambéry.
"La meilleure solution pour stopper l'hémorragie"
Selon le maire d'Albertville, président du conseil de surveillance, "cela ne signifie pas la mort du CHU d'Albertville, mais représente au contraire la meilleure solution pour stopper l'hémorragie,"
L'élu annonce des garanties sur l'avenir avec le développement du service médecine du sport et traumatologie.
Mais dans la région,la mise en place d'une co- direction fait ressurgir le spectre de la fusion de 2005, entre l'hôpital de Moûtiers et celui d'Albertville. 13 ans après cette fusion, l'établissement de Moutiers tourne au ralenti, et son service d'urgence est fermé depuis 2015.
Le Collectif pour l'hôpital veut aujourd'hui mobiliser par des courriers les élus et les habitants sur l'avenir de l'hôpital en vallée de la Tarentaise…