Taïwan, c'est à côté, à droite, dans la verrière du Festival de BD, sous les palmiers du Manège de Chambéry. L'occasion de rencontrer un dessinateur, un ambassadeur et une culture.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un grand stand, des hôtesses élégantes, quelques BD, des affiches et une vitrine avec des figurines à foison, un ambassadeur et un ado décontracté, la casquette enfoncée et la tête de mort pour couronner. En fait, l'ado n'est pas ado, il est de 62, facile à compter, c'est Push Comic ! À y regarder de plus près, il est un peu taillé comme ses héros.
On est pas vraiment dans le manga traditionnel avec Push Comic, ses bandes dessinées de science-fiction ont un côté "occidental", allez voir quelques planches sur son blog. C'est peut-être pour ça qu'en 1995, son album Super Balezo, a été la première bande dessinée taiwanaise publiée en Europe.
Mais souvenez-vous, Push Comic est de 62, alors il a déjà à son actif plus de 20 volumes. Ses personnages sont édités en figurines et logiquement le monde du design a fait appel à lui. Il aime le mélange des couleurs. Il n'y a pas si longtemps, il a travaillé pour LA marque d'équipements sportifs qui commence par N et termine par E....quatre lettres (c'est parfois dur le service public sans pub).
On comprend mieux pourquoi le représentant de Taïwan en France (celui que nous appelons ambassadeur mais c'est plus compliqué que ça) a fait le déplacement jusqu'à Chambéry. Il accompagne...une vedette.
Mais au fait, l'Asie, elle pèse quoi aujourd'hui dans le marché français de la BD ?
Interrogeons les moteurs de recherche...Sur les 3.841 albums publiés en France l'année dernière, la bande dessinée asiatique compte pour près de 40% ! ah, quand même ! principalement du Japon et de la Corée, mais on trouve aussi la Chine, Singapour (cinq albums), Taiwan (deux albums) et les Philippines (un album).
Michel Lu [呂慶龍], l'ambassadeur, muliplie donc les "réceptions" pour faire connaître et reconnaître la BD de son île. Il va falloir s'accrocher face au géant japonais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité