Chambéry BD. Rick Leonardi, l'homme qui a vu Spider-Man

Le festival Chambéry BD se paie cette année le luxe d'avoir une star en ses murs. Rick Leonardi, 57 ans, a travaillé sur Spider-Man à la fin des années 90 et c'est surtout l'un des créateurs de Spider-Man 2099. Un mythe pour ceux qui font la queue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est, je crois, la première fois qu'il vient en France, alors je pouvais pas rater ça!". Christian est venu de Mulhouse pour se faire dédicacer un Spider-Man. Ce collectionneur de comics est tout excité à l'idée d'échanger deux-trois mots avec Rick Leonardi. Et il n'est pas le seul. Même en ce vendredi 3 octobre, premier jour du festival, généralement calme, la queue prend de l'ampleur. Certains ont des albums, d'autres carrément des planches à faire signer.
"Mon fils a 35 ans demain, je ne pouvais pas lui offrir plus beau cadeau qu'une dédicace de Leonardi", témoigne ce père heu-reux d'avoir trouvé un présent unique.

 

On a du mal à l'imaginer mais dans la file, il y a des fans qui ont vraiment l'impression de croiser un mythe! Il faut dire que le dessinateur américain a commencé sa carrière voilà maintenant 34 ans et qu'il a travaillé pour les plus grandes maisons du genre comme Marvel.

Son histoire avec Spider-Man a commencé au milieu des années 80 avec une participation à une mini-série. Il mettait alors un pied dans le monde des super-héros et des super-méchants. On dit qu'il est à l'origine d'un costume noir de Spider-Man qui amènera à la création d'un gros vilain, Venon.

Il plonge ensuite dans l'univers des X-Men, des New Mutants et surtout de Spider-Man 2099. Car Spider-Man a un futur et pas du tout la même tête. Le héros, Miguel O'Hara est un américain d'origine hispanique et irlandaise. Cette série fera la réputation de Leonardi, jusqu'à son arrêt au milieu des années 90. Aujourd'hui, le dessinateur a retrouvé le crayon pour faire revivre sa vedette et les mordus attendent désormais chaque numéro.

 


On ne serait pas tout à fait complet si on ne citait pas sa participation au développement de l'univers de Star Wars en BD. En invitant cette vedette, Chambéry BD va marquer son histoire et les bédéphiles!

   >>> Reportage de Marion Feutry et Frédéric Pasquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information