Romain Hugault fait un sacré cadeau au festival Chambéry BD. Il est venu les bras chargés de son nouveau-né: Angel Wings. L'album ne sortira en France que le 8 octobre, mais à Chambéry les fans d'aviation et de belles filles ont pu le faire dédicacer dès ce vendredi 3 octobre.
"Elles sont mimi les p'tites pépés!", Luc est un festivalier qui va faire signer des albums au feeling, et devant le stand de Romain Hugault, une belle brune lui a fait de l'oeil. L'affiche de la couverture de "Angel Wings" aurait aussi pu faire saliver des enfants. On dirait le totem d'un vendeur de glaces ou de hamburgers dans l'Amérique des années 50.
Dans cet album, qui sort en avant-première à Chambéry, Romain Hugault dévoile toute ses passions d'un coup: l'aviation, l'histoire, les pin-ups! Séance psy. Couchez-vous sur le divan M.Hugault et racontez-nous. Vous êtes le fils d'un gradé de l'armée de l'air, c'est ça! Et à 17 ans vous pilotiez déjà. Et pour coucher le rêve d'Icare sur papier, vous êtes devenu illustrateur du monde de l'aviation. On dit même que vous êtes à l'origine d'ouvrages qui servent encore à l'armée de l’air.
Angela Mc Cloud est une "WASP", une femme du "Woman Airforce Service Pilot". En 1944, sa mission est d'amener un "C-47 Dakota" au-dessus du massif himalayen, pour ravitailler les bases chinoises, dernier verrou pouvant faire basculer la guerre en défaveur des Japonais. "Angel" devra faire ses preuves pour se faire admettre et gagner le respect des "Burma Banshees", une escadrille très masculine.
Du coup, Angela, qu'on imaginait plutôt dessinée sur un appareil, comme cela se faisait beaucoup pendant la guerre, se retrouve vedette d'une intrigue, star d'une série que les amateurs de jolies "p'tites pépés", comme les passionnés d'aviation prendront plaisir à feuilleter. Merci Monsieur Hugault pour cette leçon d'Histoire. Je ne regarderai plus jamais la pin-up de ma boîte à thé de la même manière.
Interview de Romain Hugault dans "La Voix Est Libre" sur France 3 Alpes