Chambéry créée sa monnaie locale, l'ELEF, pour consommer "autrement"

La ville de Chambéry a depuis ce 22 novembre au matin une monnaie locale. Les habitants sont invités à laisser leurs euros dans leurs porte-monnaies et à passer à l'Elef. Ce n'est pas une monnaie de singe, sa création veut favoriser les commerçants locaux et les circuits courts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peine lancé et c'est déjà un succès ! ce 22 novembre, en plein centre-ville de Chambéry des centaines d'habitants ont fait le déplacement, pour découvrir et acheter ces nouveaux billets, les élefs,, en billets de 1, 2,  10, 20 ou même 50.. en sachant qu'un élef égale un euro.
Les amateurs apprécient la philosophie du concept " un élément concret qui permet de détourner un peu le fonctionnement habituel de notre société" commente l'un, "qui offre un projet alternatif citoyen" commente l'autre.
Comment ça marche concrètement ?  on peut faire ses courses tout à fait normalement, comme on le ferait avec des euros. Pour l'instant, seule une dizaine de commerces participent à l'opération : Ils se sont engagés à respecter  certaines valeurs: favoriser les circuits courts, les produits bio, ou baisser sa consommation d'énergie...

Reportage de Renaud Gardette & Maxime Quemener

Intervenants : Claire Lucas, Urbaniste; Sébastien Kraft Association "La Monnaie Autrement"

D'ici quelques jours 10 000 élefs, donc 10 000 euros, seront en circulation autour de Chambéry. L'argent ainsi récolté sera déposé sur un fonds de garantie pour financer d'ici un an, des projets sociaux, solidaires, ou de protection de l'environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité