A Chambéry, les communes forestières en Congrès... et en colère

Après le congrès des élus de la montagne, il y a une semaine à Chambéry, c'était au tour des communes forestières de France de se rassembler au Manège, samedi 25 octobre. Au coeur du débat, la participation des communes au financement du régime forestier.

Un grand absent lors du congrès, Stéphane Le Foll
Un grand absent lors du congrès, Stéphane Le Foll
Il y a quelques jours, Stéphane Le Foll avait fait le déplacement au congrès des élus de la montagne. Il n'en a pas été de même au Congrès des communes forestières qui ont déploré l'absence du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. C'est que les élus sont engagés dans un véritable bras de fer avec l'Etat concernant la gestion des forêts. Les tensions sont apparues pendant l'été. Le Ministère souhaitait augmenter la participation des collectivités à la gestion du régime forestier. Fixée jusqu'à présent à 2 euros par hectare, le coût devait être multipliée par 7.

Face à la levée de boucliers qu'elle a suscitée, la mesure a été finalement retirée, mais seulement pour l'année 2015. Le nouveau président de la Fédération Nationale Dominique Jarlier, fraîchement élu, a lancé un appel à la poursuite de la mobilisation générale avant les négociations qui doivent reprendre au début du mois de novembre.

Reportage de Cédric Lepoittevin & Dominique Bourget
durée de la vidéo: 01 min 56
congrès communes forestières


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture