Affaire Arthur Noyer : Nordahl Lelandais renvoyé aux assises de la Savoie pour "meurtre"

Nordahl Lelandais va être jugé pour le "meurtre" du caporal Noyer, a annoncé le parquet de Chambéry ce vendredi. La famille de la victime, qui souhaitait la qualification d'"assassinat", ne pourra pas faire appel.

Nordahl Lelandais va être renvoyé aux assises de la Savoie pour le "meurtre" du caporal Arthur Noyer en avril 2017, a annoncé le parquet de Chambéry ce vendredi 19 juin. Les juges d'instruction ont suivi les réquisitions du parquet en retenant cette qualification de "meurtre".

La famille du jeune militaire souhaitait que Nordahl Lelandais soit jugé pour "assassinat", ce qui introduit la préméditation. Mais elle ne pourra pas faire appel de cette décision, seule la défense du prévenu le peut. Le délai pour faire appel devant la chambre de l'instruction est de 10 jours à compter de la notification de cette décision à l'intéressé.

L'ancien maître-chien avait dans un premier temps été mis en examen pour "assassinat", en décembre 2017. Une qualification introduisant la préméditation et dont la peine maximale encourue est la perpétuité. Mais le parquet avait finalement requis un renvoi pour "meurtre" en février 2020. La peine maximale est de trente ans de réclusion.

 

Lelandais reconnaît une bagarre

Nordahl Lelandais avait reconnu, en mars 2018, une bagarre entre lui et Arthur Noyer. Les faits se seraient passés à Saint-Baldoph (Savoie) dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, après avoir pris le militaire en stop à la sortie d'une boîte de nuit dans le centre-ville de Chambéry. Le caporal Noyer aurait fait une chute mortelle dans une zone escarpée à une vingtaine de kilomètres de la ville.

Aucune date n'est prévisible pour ce procès. D'une part en raison d'un recours possible, d'autre part car la crise du Covid-19 a obligé l'annulation d'assises prévues au printemps à Chambéry, qui doivent donc être reprogrammées. Contacté par l'AFP, l'avocat des parents d'Arthur Noyer a souligné un "gros point de satisfaction : contrairement à la thèse de Nordahl Lelandais, c'est bien l'homicide volontaire qui est retenu et pas l'accident".

La famille de la victime attend maintenant "que le parquet général, pour les besoins de la vérité dans cette affaire sensible, fasse appel pour que les magistats de la chambre de l'instruction aient une autre lecture et départagent" les visions du dossier.

Si cela advenait, et quelle que soit la décision finale, "la famille aura le sentiment que la justice aura tout fait pour dire s'il y a eu ou pas préméditation, avant d'arriver aux assises. Et elle n'abordera pas le procès de la même manière", a assuré leur avocat, Me Boulloud. Cécile et Didier Noyer affirmaient en début d'année ne pas vouloir "compter sur l'affaire Maëlys pour espérer obtenir une peine de perpétuité".

Nordahl Lelandais est par ailleurs mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys et des agressions sexuelles sur deux petites cousines. Et mercredi, la Cour de cassation a ouvert la voie à des poursuites pour viol dans l'affaire Maëlys. Au total, la piste de Nordahl Lelandais est examinée dans une "quarantaine" de dossiers criminels.

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité