CARTE. Fête de la musique 2023 : les concerts à ne pas rater à Grenoble, Annecy et Chambéry

Ce mercredi 21 juin, la musique résonnera un peu partout en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Pour cette 41e édition de la Fête de la musique, de nombreux concerts et événements sont prévus près de chez vous. Grâce à nos cartes interactives, découvrez où profiter au mieux de ce jour le plus long de l'année.

Dans les Alpes, de nombreuses communes s’apprêtent à vivre au rythme de la musique, ce mercredi 21 juin 2023. Parmi elles, Grenoble, en Isère, Annecy, en Haute-Savoie ou encore Chambéry, en Savoie, où se déroulera la 41e édition de la fête de la musique.

Découvrez notre sélection de concerts et d'événements musicaux, dans les trois principales villes de la région.

Chambéry : une centaine d’artistes vous feront vibrer toute la soirée 

A partir de 18 heures, de nombreux groupes animeront les rues de la capitale de la Savoie. 120 groupes et musiciens locaux proposeront des concerts dans les bars, restaurants et commerces du centre-ville ainsi que sur sur dix podiums sonorisés et trois zones acoustiques répartis dans toute la ville. Parmi les lieux sélectionnés cette année, la place du Palais de Justice, la place des Eléphants, le Carré Curial ou encore la Place Saint-Léger.

Côté artistes, il y en aura pour tous les goûts ! Le programme officiel de cette Fête de la musique 2023 à Chambéry est à retrouver ici ainsi que sur la carte ci-dessous :

Annecy : scènes et balades musicales au programme

Ce 21 juin sera également animé et festif en Haute-Savoie, avec la présence de plusieurs scènes réparties dans tout le Grand Annecy.

De 18 heures à 00h30, plusieurs concerts gratuits seront proposés sur le Pâquier, sur la plage d’Albigny ou encore sur la scène de la Friche des Rails, des lieux et concerts que vous pouvez repérer grâce à la carte ci-dessous :

Ce 21 juin, les spectateurs pourront également se laisser guider au fil de balades musicales qui se répartiront entre la balade du Thiou (avec des concerts, des initiations au break dance et des ateliers d'écriture) ou encore la promenade Saint-Sépulcre (en libre accès aux musiciens souhaitant se produire à l’occasion de la fête de la musique). Des ateliers seront également accessibles place Saint-François de Sales :

  •  De 15h à 19h : "Aie le bruit", un jeu sur les risques auditifs liés à la musique,
  • De 19h à 23h : "La musique et les femmes" qui sensibilisera le public aux sexismes dans la musique et au harcèlement de rue,
  • De 19h à 23h : concert de Doctor Dub Hi-Fi (reggae, musique électronique).

En 2023, la Ville d'Annecy annonce "revenir aux basiques" : "La ville a décidé de proposer un nouveau format de l'évènement (...) en proposant un retour au concept initial" peut-on lire sur le site internet de la commune.

Ainsi, chacun pourra laisser son talent s’exprimer, dans le respect de chacun.

Ville d'Annecy

Sur son site internet.

Grenoble : Une ville en fête !

A Grenoble, en Isère, difficile de recenser tous les concerts qui auront lieu, que ce soit dans les rues, bars et restaurants. Cependant, cinq scènes principales sont à noter :

  • Sur l’esplanade François Mitterrand avec une scène électro,
  • Au parc de Marliave avec un concert "Défaite de la Musique" par "L’armée des zombies". Au programme : du rock’n’roll au hard-rock en passant par le Noise et le Punk. Les concerts débuteront à 19 heures.
  • Au Jardin de Ville, de 16 heures à minuit, avec un DJ set électro organisé par La Draille et Speedster (et qui annoncent une recette "house to techno et live machine"),
  • Au jardin Hoche,
  • Au fort de la Bastille, de 17 heures à 21h45, avec, entre autres, la présence du "Grand Orchestre d’Harmonie" et ses 50 instrumentistes à partir de 20h15.

D'autres concerts sont prévus à La Bifurk, une pépinière associative et lieu d’expérimentations artistiques de la ville. Les festivités débuteront dès 19 heures avec une programmation riche. Enne (un projet RnB, soul, pop), Parmille (rappeur originaire d’Annecy), Naphasso (groupe inspiré par la soul, le jazz et la funk) ou encore Bouba De Loemba (chanteur et percussionniste est à l’initiative du projet African Project)… Ces artistes sont à découvrir sur le site "Retour de Scène".

Enfin, la Guinguette de la Belle Electrique ouvrira ses portes dès ce mercredi 21 juin, à partir de 18 heures, et ce pour trois semaines. Demain, trois artistes seront sur scène : Cocotte (pop), Roda De Samba et DJ La Dame (Global Bass). C’est gratuit, et en plein air !

De nombreux bars et restaurants participeront à cette fête de la musique. L’occasion pour vous, de profiter du jour le plus long de l’année…