Pendant la période estivale et les départs en vacances, les abandons d'animaux sont toujours nombreux. Cette année ne fait pas exception. La SPA de Chambéry affiche même complet et peine à loger les bêtes recueillies.
L'été avance et les abandons d'animaux ne faiblissent pas. A tel point que la SPA de Chambéry est débordée par les nouvelles arrivées. Les caméras de surveillance en ont d'ailleurs filmé une. Un enfant qui s'avance, un carton entre les bras, hésite, puis repart en courant, les mains libres.
"On voit que le gamin hésite, on voit qu’il s’arrête, observe Dominique Richard, membre de l'association, et après quand la voiture veut repartir, il met plus d’une minute pour remonter, donc je pense que ça a dû quand même le traumatiser un peu. Les parents le chargent de les abandonner, de mettre en fait des chats à la déchetterie."
Ce genre de scène, les employés de la SPA de Chambéry ne la voient que trop souvent. Les abandons ont augmenté de 20% par rapport à l'été 2015, et ont été doublées en cinq ans. Les chatières sont toutes occupées, et l'association accueille 50 chiens abandonnés depuis juin, soit le nombre maximal que l'infrastructure est capable d'accueillir. "On sait que dès que des box vont se libérer, il y en a d’autres qui vont rentrer" déplore Dominique.
Reportage de Jordan Guéant, Yves-Marie Glo et Eric Achard.
Chiens, chats, mais également lapins et hamster... ainsi qu'un adorable cochon vietnamien, Madame Véra. Et tous sont candidats à l'adoption ! "Il faut quand même essayer de leur donner une alimentation stricte, rappelle Josiane, vice-présidence de la SPA Savoie, parce que sinon ils peuvent avoir tendance à l’embonpoint." En l'occurrence, la petite Madame Véra "est très gourmande, quand on lui met des carottes, des abricots, de la salade, c’est elle qui choisit en priorité ce qu’elle aime."
Heureusement, les chats abandonnés devant le portail ont pu trouver une famille, mais cette issue heureuse reste rare. En moyenne, sur douze chats, un seul est accueilli dans un nouveau foyer.