Chambéry : des tags nazis et homophobes découverts au lendemain de la marche des fiertés

Dimanche 16 octobre, des inscriptions homophobes et une croix gammée ont été découvertes sur la façade de la maison des associations de Chambéry. La ville annonce qu’elle va porter plainte.

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre, la façade de la Maison des associations a été dégradée. Sur une vitre, la phrase "pour un monde sain et pur" a été taguée en lettres blanches, accompagnée d’une croix gammée et de l’acronyme LGBT (sigle utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles). 

Sous ces inscriptions, la mention "0 tolérant" est sans équivoque, comme le montre cette photo partagée par nos confrères de France Bleu Pays de Savoie. 

Désormais masquées par un panneau, ces dégradations homophobes et antisémites ont été perpétrées au lendemain de la marche des fiertés (anciennement appelée Gay Pride), qui a réuni près de 1000 personnes à Chambéry.

A la suite de ces tags, le maire de la commune a réagi dans un communiqué diffusé ce dimanche soir. "Ces faits graves, stupides et lâches sont intolérables, a déclaré Thierry Repentin. Notre détermination à les combattre est totale : ces idées nauséabondes n'ont pas leur place dans notre pays. La Ville de Chambéry va naturellement porter plainte."

La semaine dernière, ce sont les locaux du Parti communiste qui ont été tagués avec des croix gammées et des inscriptions antisémites. Une "abomination insupportable" avait déjà dénoncé le maire de Chambéry. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité