Hervé Guillou, chambérien de 30 ans, est l'un des meilleurs mondiaux dans sa discipline, le roller en ligne. Rencontre avec ce freerider et slalomeur, devenu en 2011 vice-champion d'Europe de Slide.
Reportage. 30 ans dont 22 sur ses patins. Voilà comment pourrait se résumer la vie de Hervé Guillou, spécialiste du roller en ligne. "J'ai commencé par le quad en 1993. Deux ans après j'ai découvert le ligne, pour ne plus jamais le quitter", lance-t-il.D'ailleurs, s'il le pouvait, il passerait sa vie à en faire. Il est toutefois parfois obligé de raccrocher les patins, car le jeune homme a aussi un métier, plutôt prenant. Il est ingénieur pour le CEA (Commissariat à l'énergie atomique).
Reportage de Frédéric Lefrançois, Cédric Picaud, Frédéric Cathelin, Jean-Jacques Picca
durée de la vidéo : 00h02mn18s
Hervé Guillou
•
©INA
Ces instants de répit ne durent jamais très longtemps. Dès qu'il le peut il renfile ses roll'. Vitesse, freestyle...il aime toutes les saveurs de sa discipline. "Avec le ligne, tous les aspects du patinage sont remodelés. Les figures sont plus simples et on peut vraiment faire ce qu'on veut", précise le jeune homme. Mais il l'assure, sa principale source de motivation, c'est son public qui pourra venir le voir briller au prochain championnat de France de slalom qui se tiendra les 4 et 5 juillet à Lyon.
Roller : Hervé Guillou en entraînement par France3Alpes