L'hôpital de Chambéry ouvre un appartement témoin pour les personnes à mobilité réduite

© Anne Hediard / France 3
© Anne Hediard / France 3

Le Cenre hospitalier Métropole Savoie possède désormais un appartement témoin destiné aux personnes souffrant d'un handicap ou en perte d'autonomie. Un moyen de se familiariser avec de nouveaux équipements.

Par Quentin Vasseur

Four à porte rétractable, système de détection des chutes dans la salle de bains, douche avec pompe de relevage,  lève-personne électrique... le logement a tout pour permettre à une personne en manque d'autonomie de vivre confortablement.

Sa particularité ? Cet appartement de 60 m² se trouve dans le Centre hospistalier Métropole Savoie, où il a été a été inauguré le 24 novembre.

Tester avant le retour à domicile


Il permet aux patients confrontés à la perte d'autonomie de se familiariser avec les équipements adaptés à une perte d'autonomie, ainsi qu'à sensibiliser leurs proches. Mais ça ne s'arrête pas là.

"Pendant ce temps de prise en charge on va avoir besoin de faire avec eux le point sur leur capacité avant le retour à domicile" explique Sandrine Viviand, ergothérapeute. "On va pouvoir tester plein de choses, voir jusqu'où ils ont récupéré, et s'il y a besoin d'aménager certaines choses ou d'ajouter quelques aides techniques pour leur facilité le quotidien."

Chambéry : l'hôpital de ouvre un appartement témoin pour les personnes à mobilité réduite
Intervenants: Marie-Louise Chabert, 87 ans ; Sandrine Viviand, Ergothérapeute ; Christophe Gonnard, Président de la CAPEB Savoie - France 3 - Reportage d'Anne Hediard, Frédéric Pasquette et Mélanie Ducret

Par ailleurs, il sert également de vitrine pour les matériels et des techniques et de lieu de formation pour les professionnels voulant acquérir le label "Handibat"

Le projet est porté par l'hôpital, la CAPEB Savoie, l'association Renaissance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le département

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus