Mouvement social à la SNCF: les cheminots de Chambéry posent symboliquement des rails devant la gare

Au 2e jour de grève nationale illimitée contre la réorganisation du travail à la SNCF, près de 200 cheminots ont manifesté, ce jeudi 2 juin, devant la gare de Chambéry à l'appel notamment de la CGT et de Sud-rail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants ont symboliquement procédé à la pose de rails devant la gare pour signifier leur rejet de la réorganisation du travail qui implique, selon eux, "la casse des statuts". Ils arboraient des masques d'éléphants pour symboliser la célèbre fontaine des "quatre sans cul" de Chambéry.


Mercredi soir, la direction de la SNCF a transmis aux syndicats un premier projet d'accord sur l'organisation du temps de travail. Ce texte était censé reprendre le "relevé de décisions" arraché à la SNCF par le gouvernement au cours du week-end, qui conforte l'essentiel du régime de travail actuel des cheminots.

Mais, constatant des "écarts significatifs" entre les deux textes, les syndicats CGT-Cheminots et Sud-rail ont demandé la réouverture des négociations sur une convention collective commune au secteur (fret/voyageurs, privé/SNCF). 

► Regardez le reportage réalisé par Xavier Schmitt, Didier Albrand et Virginie Muamba :

Intervenants : Bernard Tournier, secrétaire régional CGT SNCF; Julien Troccaz, secrétaire régional SUD Rail SNCF; Henri Rochas, secrétaire régional FO SNCF

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information