Critérium du Dauphiné : Primoz Roglic remporte l'édition 2022, Jonas Vingegaard vainqueur de la dernière étape

Le Slovène Primoz Roglic a remporté, ce dimanche 12 juin, le classement général du Critérium du Dauphiné, à l'issue de la dernière étape gagnée, elle, par le Danois Jonas Vingegaard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roglic nouveau roi du Critérium. Le Slovène a remporté l'édition 2022 de la course après la dernière étape disputée, ce dimanche 12 juin, entre Saint-Alban-Leysse (Savoie) et le plateau de Solaison (Haute-Savoie). Si Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté le classement général, c'est son coéquipier, le Danois Jonas Vingegaard, qui a franchi la ligne d'arrivée en premier. Et ce, même si les deux hommes sont arrivés main dans la main.

Dans l'ascension du plateau de Solaison, classée hors catégorie, le groupe maillot jaune est parvenu à revenir sur un groupe de tête formé de six coureurs. A cinq kilomètres de l'arrivée, Primoz Roglic et son coéquipier, Jonas Vingegaard, deuxième du classement général, ont lancé une dernière attaque fatale pour l'ensemble du peloton.

Le Slovène, deuxième du Tour de France 2020 derrière son compatriote Tadej Pogacar, était parvenu à asseoir sa domination, samedi, lors de la dernière difficulté du jour. Au départ ce dimanche, il comptait ainsi 44 secondes d'avance sur le Danois Vingegaard et une minute et 24 secondes sur l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën).

Primoz Roglic était déjà proche d'une victoire finale sur le Critérium du Dauphiné. En 2020, le Slovène avait pris les commandes d'une édition resserrée à cause du Covid-19, mais n'avait pas pu prendre le départ de la 5ème et dernière étape en raison d'une chute subie la veille. Daniel Felipe Martinez en avait profité pour s'imposer, devant Thibaut Pinot et Guillaume Martin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder