Le Slovène Primoz Roglic a remporté, ce dimanche 12 juin, le classement général du Critérium du Dauphiné, à l'issue de la dernière étape gagnée, elle, par le Danois Jonas Vingegaard.
Roglic nouveau roi du Critérium. Le Slovène a remporté l'édition 2022 de la course après la dernière étape disputée, ce dimanche 12 juin, entre Saint-Alban-Leysse (Savoie) et le plateau de Solaison (Haute-Savoie). Si Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté le classement général, c'est son coéquipier, le Danois Jonas Vingegaard, qui a franchi la ligne d'arrivée en premier. Et ce, même si les deux hommes sont arrivés main dans la main.
Dans l'ascension du plateau de Solaison, classée hors catégorie, le groupe maillot jaune est parvenu à revenir sur un groupe de tête formé de six coureurs. A cinq kilomètres de l'arrivée, Primoz Roglic et son coéquipier, Jonas Vingegaard, deuxième du classement général, ont lancé une dernière attaque fatale pour l'ensemble du peloton.
Le Slovène, deuxième du Tour de France 2020 derrière son compatriote Tadej Pogacar, était parvenu à asseoir sa domination, samedi, lors de la dernière difficulté du jour. Au départ ce dimanche, il comptait ainsi 44 secondes d'avance sur le Danois Vingegaard et une minute et 24 secondes sur l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën).
Primoz Roglic était déjà proche d'une victoire finale sur le Critérium du Dauphiné. En 2020, le Slovène avait pris les commandes d'une édition resserrée à cause du Covid-19, mais n'avait pas pu prendre le départ de la 5ème et dernière étape en raison d'une chute subie la veille. Daniel Felipe Martinez en avait profité pour s'imposer, devant Thibaut Pinot et Guillaume Martin.