Éboulement à la sortie d’un tunnel en Savoie : la route départementale fermée pendant deux mois, le temps des travaux

Deux éboulements successifs, survenus le 29 novembre et le 4 décembre sur la RD1006 à la sortie du tunnel des Échelles, ont conduit à l’interruption complète de la circulation dans les deux sens. Des travaux de remise en état des filets de protection et de purge de la falaise doivent être réalisés. Ils sont estimés à deux mois.

Deux éboulements ont eu lieu à quelques jours d’intervalle au tunnel des Échelles, en Savoie. Le 29 novembre, un rocher de 20 mètres cubes s’est détaché d’une paroi avant d’endommager la RD1006, entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte. Le 4 décembre, ce sont plusieurs rochers qui sont tombés sur cette même route départementale.

A la suite de ces éboulements, le tunnel a été fermé dans les deux sens de circulation pour une durée estimée à deux mois.

Des travaux pour sécuriser cette route sont donc prévus ces prochains mois, ils se dérouleront en deux phases. La première consistera à purger les roches encore instables, la deuxième phase permettra la remise en état ou le remplacement si nécessaire des filets de protection.

"Si la première phase de travaux se fera dans les conditions actuelles de circulation (tunnel fermé, circulation interrompue dans les deux sens entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte), précise par le biais d'un communiqué le Département de la Savoie, nous étudions la possibilité durant la phase de remplacement des dispositifs de protection, écrans et filets, de rétablir la circulation en dehors des horaires de chantier."

Réduction tarifaire

Des déviations ont déjà été mises en place : pour les véhicules légers, un itinéraire alternatif est conseillé par le tunnel du Chat ou le col du Granier. En ce qui concerne les poids lourds, ils sont invités à emprunter l'autoroute A43 à Chambéry puis à prendre la sortie 12 pour se rendre en direction de la commune des Échelles.

En raison des "désagréments", le Département a annoncé la mise en place d'une réduction tarifaire de 50 % pour les véhicules empruntant la déviation via l'A43. Le département précise que la réduction tarifaire se fait sur le trajet entre l’échangeur Chambéry nord et la sortie 12 Lac d’Aiguebelette.