Un deuxième éboulement est survenu au niveau du tunnel des Echelles, situé sur la commune de Saint-Christophe-la-Grotte (Savoie), ce lundi 4 décembre, après une première chute de pierres fin novembre. Ce jeudi 7 décembre, une offre tarifaire a été mise en place par le Département et l'AREA pour emprunter une déviation par l'A43.
Deuxième éboulement en quelques jours pour le tunnel des Échelles, en Savoie. Le lundi 4 décembre, de nouveaux rochers sont tombés sur la RD 1006, à hauteur de la commune de Saint-Christophe-la-Grotte, à la sortie de l'ouvrage.
La route départementale, déjà fermée dans les deux sens de circulation après une première chute de roches fin novembre, reste interdite à la circulation. Elle ne devrait pas rouvrir avant plusieurs semaines, selon les services des routes de Savoie.
"Suite à un deuxième éboulement survenu à la sortie du tunnel des Échelles, les travaux de sécurisation qui devront être engagés par le Département nécessiteront une fermeture de la route RD 1006 dans les deux sens entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte au moins jusqu'à la fin de cette année", indique le Département dans un communiqué.
Une offre tarifaire pour la déviation
Les déviations déjà mises en place restent ainsi en vigueur. Pour les véhicules légers, un itinéraire alternatif a été mis en place par le tunnel du Chat ou le col du Granier. En ce qui concerne les poids lourds, ils sont invités à emprunter l'autoroute A43 à Chambéry puis à prendre la sortie 12 pour se rendre en direction de la commune des Echelles.
Afin de pallier ces "désagréments", le Département et la société d'autoroutes AREA ont lancé, ce jeudi 7 décembre, une offre tarifaire à moitié prix pour ceux qui utilisent, pour leurs trajets quotidiens, la déviation via l'A43 et la sortie 12.