• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Avec l'école de la deuxième chance de Savoie, les vêtements aussi ont le droit à une seconde vie

La collecte de vêtements professionnels réalisée dans les entreprises a été au delà des espérances de l'école de la deuxième chance de Savoie / © Vincent HABRAN/France 3 Alpes
La collecte de vêtements professionnels réalisée dans les entreprises a été au delà des espérances de l'école de la deuxième chance de Savoie / © Vincent HABRAN/France 3 Alpes

Depuis un mois et demi, l'école de la deuxième chance de Savoie organise une collecte de vêtements dans plusieurs entreprises de la région. Objectif : récupérer des habits auprès des salariés pour les entretiens d'embauche des stagiaires de l'école. 

Par Margaux Tertre

Depuis bientôt 8 ans, l'école de la deuxième chance de Savoie permet à des jeunes adultes de se réinsérer dans la vie professionnelle.
Depuis un mois et demi, l'établissement de Voglans donne aussi une seconde vie à des vêtements.
Le principe est simple : des portants ont été disposés dans plusieurs entreprises du département où les salariés pouvaient y déposer leurs tenues professionnelles. Les stagiaires de l'école les ont récupérés puis triés.
Les vêtements récoltés vont ensuite servir aux entretiens d'embauche des élèves. 
 

"Donner une chance supplémentaire de réussir"


Une initiative vertueuse qui permet aux élèves de s'habiller de manière professionnelle sans se ruiner mais également de leur donner confiance.
Pour Natacha Doriol, responsable ressources humaines aux entreprises Hafner qui participe à la collecte, "leur donner des vêtements dans lesquels ils vont avoir l'air classe et sérieux, c'est leur donner une chance supplémentaire de faire cette fameuse bonne première impression". 
 
À l'école de la deuxième chance de Savoie, les vêtements retrouvent une seconde vie
Intervenants : Cindy Verrier, stagiaire - Natacha Doriol, responsable ressources humaines aux entreprises Hafner - Karim El Marzouki, formateur Un reportage de : Y-M. Glo et V. Habran. Montage : L. Bouchaud

Sur le même sujet

Haute-Loire : plus de 300 manifestants à Langeac pour soutenir les salariés de Copirel

Les + Lus