Ce jeudi 23 juillet au matin, dans de nombreux secteurs de Chambéry, on pompe, on écope, on nettoie, on fait sécher... Après les particuliers qui ont alerté les pompiers au moment de l'orage, certains découvrent l'ampleur des dégâts dans les entreprises. Les services publics ont aussi trinqué!
L'heure est au nettoyage pour le commissariat... par France3AlpesLa photo de France Bleu Pays de Savoie a fait le tour des réseaux sociaux. On y découvre la cour du commissariat de Chambéry transformée en étang. Nous étions mercredi soir, les pluies diluviennes ne cessaient de s'abattre sur la capitale de Savoie. Entre 18h30 et 23h30, les pompiers sont intervenus plus de 300 fois dans l'agglomération.
#orages #chambéry Le parking du commissariat de police de Chambéry inondé. Une dizaine de véhicules inutilisables pic.twitter.com/QUEQhyj3Rj
— FBleu Pays de Savoie (@bleusavoie) 22 Juillet 2015
Au lendemain des intempéries, l'eau s'est retirée, à part dans les locaux où elle a été piégée et où il faut encore pomper. Dans la fameuse cour du commissariat, l'heure est au séchage des véhicules.
Non loin de l'avenue Jean Jaurès, la Banque de France a aussi souffert des intempéries. Des pompes tournent à 100m3/h pour vider les lieux de l'eau accumulée. L'établissement est fermé au public.
Des commerces, des particuliers ont aussi été touchés par "la vague", la mairie entend donc demander le classement en catastrophe naturelle.
Au plus fort de la crise, 190 pompiers étaient sur le terrain, non seulement sur Chambéry-Aix mais aussi sur le reste du département. Des renforts sont même venus d'Isère, comme l'explique le Lieutenant-Colonel Viaud du SDIS73 qui évoque "un phénomène exceptionnel".
Interview