Jacqueline, la vache du film "La vache" en vedette à Chambéry

Elle s'appelle Jacqueline, a 6 ans, est née dans le Beaufortain et 918.160 personnes la connaissent! C'est le nombre de spectateurs qui ont déjà vu le film "La vache". A l'occasion du salon "Tarine et Abondance en fête", la vedette à cornes a fait le déplacement à Chambéry. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce salon chambérien qui est un peu le Salon de l'Agriculture de Savoie, les vaches de races Tarine et Abondance s'affrontent sur le ring pour savoir qui est la plus belle. Jacqueline, elle, est bien loin de ces préoccupations, c'est déjà une star! Mais elle n'a pas la grosse tête, bien au contraire. Jacqueline est douce et se frotte sans cesse à son dresseur, Manuel Senra. Elle vit aujourd'hui près de la Forêt de Fontainebleau, chez "Fauna & Films", un parc qui fournit le cinéma en animaux. Et elle n'a vraiment pas l'air de se plaindre de son sort. C'est une vache épanouie. Les nombreux visiteurs qui sont venus la voir ce samedi 19 mars, ont pu le constater.

"C'est une vache vraiment facile", explique Manuel, "c'est grâce à son éleveur. Si le veau est bien mené, c'est plus facile pour nous ensuite." Le dresseur est aussi intarissable sur les préparatifs du film et sur l'acteur principal, Fatsah Bouyahmed, qui a su adopter la bête. 

Interview 

Rappelons que Jacqueline s'appelle en fait Féline. A l'origine, elle a été élevée par André Blanc-Gonet, à Beaufort. L'agriculteur a raconté sa belle histoire il y a peu sur France 3 Alpes. "Un jour, elle a eu un problème aux mamelles, perdant 2 traillons (mamelles) sur 4". Pour André, qui produit du lait pour la coopérative du Beaufort, "garder une vache malade coûte cher". Pas le choix, il l'a alors vendue pour l'abattoir. Promise à une mort certaine, en février 2015, Féline a été repérée in extremis pour le tournage du film! Un conte de fée... des champs.

En attendant, Jacqueline/Féline a défendu son terroir ce samedi et les 7 Fromages A.O.P./I.G.P de Savoie. 

Reportage Joëlle Ceroni et Frédéric Pasquette
Intervenants: Manuel Senra, dresseur "Fauna & films"; Lucie Porret, chargée de la communication filière Beaufort; Sébastien Breton, association des fromages traditionnels des Alpes Savoyardes


L'A.O.P Abondance, l'A.O.P Beaufort, l’A.O.P Chevrotin, l'I.G.P Emmental de Savoie, l'A.O.P Reblochon, l'A.O.P Tome des Bauges et l'I.G.P Tomme de Savoie n’ont plus de secrets pour les visiteurs qui ont pu les apprécier lors de multiples dégustations. Le salon "Tarine et Abondance en fête" se poursuit ce dimanche, au Parc des Expositions de Chambéry, toujours avec Jacqueline. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder