2.000 vaches de race abondance et 1.150 tarines tentent de devenir reines de beauté lors de concours nationaux. C'est le principe de "Tarine et Abondance en fête" à Chambéry. Un vrai Salon de l'Agriculture à la mode savoyarde.
Il y a Diva, Coquette ou Hortense. Elles sont descendues à la Capitale... de Savoie pour montrer leurs atours. Brossées, paillettées mais pas maquillées, puisque certaines le sont déjà naturellement! Ces vaches de race abondance ou tarine ne sont pas là pour brouter l'herbe de Chambéry mais surtout pour décrocher le titre très envié de reine de beauté. Pour cela, il faut séduire le jury, ce qui n'est pas une mince affaire.
Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Intervenants: Olivier Marin-Cudraz, membre du jury; Philippe Missilier, vice-présidente Organisme de sélection de la race Abondance
En marge de ces concours, on retrouve tous les acteurs et toutes les filières du monde agricole. Éleveurs, producteurs de fruits et légumes ou viticulteurs, tous sont venus pour faire découvrir leurs produits et leur savoir faire à un public urbain.
Le salon dure jusqu'au dimanche 20 mars, au Parc des Expositions, et il s'achèvera, en beauté, avec la finale nationale des combats de la race d'Hérens.