La Savoyarde Emma Lombardi, âgée de 22 ans a terminé en quatrième position de l'épreuve de triathlon aux Jeux olympiques de Paris, ce mercredi 31 juillet. La Française Cassandre Beaugrand est sacrée championne olympique et apporte ainsi sa sixième médaille d'or à la France.
Elle a franchi la ligne d’arrivée en larmes. Des larmes de déception pour la triathlète savoyarde Emma Lombardi à l'issue des 1 500 m de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied.
La Chambérienne échoue au pied du podium, terminant l’épreuve de triathlon en quatrième position à seulement 6 secondes de la médaille de bronze remportée par la Britannique Beth Potter, et à 21 secondes de sa compatriote Cassandre Beaugrand sacrée championne olympique.
#Paris2024 | 🔥🔥 OUIIII CASSANDRE !! CASSANDRE BEAUGRAND EST CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE TRIATHLON !!
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024
🇫🇷 Quelle course de la Française qui remporte l'or à domicile ! Très belle performance d'Emma Lombardi qui termine 4e.
📺 À suivre en direct sur : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/KKMMUWLLiw
"Je suis un peu déçue évidemment, mais je suis très contente. Il y a plein d’émotions qui passent, j’ai besoin que ça redescende là. C’était une course extraordinaire, j’étais à l’avant tout du long avec un public de folie, un grand merci à eux d’être venu aussi nombreux nous soutenir. Ce sont mes premiers Jeux, donc je suis très contente pour cette première expérience", confie la triathlète à l'issue de la course au micro de France Télévisions.
"Il en a manqué sur la fin"
La Savoyarde a évolué dans le peloton de tête tout au long de la course. Lors de la première épreuve de natation, elle sort 8e de l'eau :"Ça a été une natation très dure, il fallait être bien placée et vigilante notamment sur le retour avec le courant. Après cette partie de natation, j’ai vu que j’étais dans le groupe donc la course était plutôt bien lancée."
La Savoyarde s'est fait devancer lors des deux derniers kilomètres de la course à pied, et se place finalement quatrième : "J’ai essayé de m’accrocher jusqu’au bout, il en a manqué sur la fin, je sentais que ça commençait à coincer dans les deux derniers kilomètres, je me suis accrochée jusqu’au bout et je termine quatrième aujourd’hui", a-t-ele déclarée juste après l'arrivée.
#Paris2024 | 🔥 Plus que 5 km dans ce triathlon ! Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi sont toujours en lice pour le titre olympique. 🇫🇷
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024
📺 À suivre en direct sur : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/tRgvEfrOZD
Considérée comme l’étoile montante du triathlon à seulement 22 ans, Emma Lombardi participait à ses premiers Jeux olympiques. En 2021, alors qu’elle n’avait que 19 ans, elle a remporté le Championnat du monde espoir de triathlon, avant de remporter le titre de championne du monde en relais mixte un an plus tard.
"J'imagine dans quel état est Emma..."
C’est la Française Cassandre Beaugrand qui a été sacrée championne olympique. Elle a devancé la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter.
La nouvelle médaillée olympique a eu une pensée pour Emma Lombardi, qui a échoué au pied du podium : "J'imagine dans quel état est Emma... Franchement, c'est dur. Elle a 22 ans. Je l'ai toujours admirée alors qu'elle est plus jeune. Elle n'a rien à envier aux autres. Elle est tellement mature", a-t-elle salué.
Cassandre Beaugrand, âgée de 27 ans, apporte à la France sa sixième médaille d'or, et la 19e au total, depuis le début des Jeux olympiques de Paris.