Coup d'envoi, ce mercredi 10 mai, de la 36e édition du festival du premier roman de Chambéry. 21 romanciers sont mis à l'honneur, dont Giuliano da Empoli, l'auteur du Mage du Kremlin. A leurs côtés, en dédicaces, d'anciens lauréats devenus des références littéraires comme Mathias Enard ou Philippe Claudel.
Il a vu éclore des auteurs devenus des références de la scène littéraire française et internationale, à l'instar de Mathias Enard, Olivier Adam ou encore Laurent Gaudé. Il est souvent le théâtre des premiers rendez-vous entre ces écrivains en devenir et leur public.
21 lauréats primo-romanciers
Cette année, le festival du premier roman de Chambéry récompense 21 primo-romanciers, 21 livres sélectionnés par 3 000 lecteurs répartis dans une dizaine de pays. Ce jury n'est pas professionnel. Les lecteurs, réunis dans le réseau de l'association Lectures Plurielles, partagent juste la même passion de la littérature, qu'ils soient dans des écoles, des Ehpad, des entreprises, des instituts culturels, chez eux ou détenus dans des centres pénitentiaires.
Pour cette 36e édition, ils ont donc choisi, au bout de six mois de lectures, les oeuvres de 15 femmes et 6 hommes, parues en 2021 ou 2022. Certains ont déjà connu un succès en librairie, comme Giuliano da Empoli avec "Le Mage du Kremlin" (Gallimard, 2022). D'autres feront leurs débuts dans la lumière. Tous seront présents pendant quatre jours à Chambéry pour échanger, lire, discuter, et raconter leurs secrets d'écriture.
Ces primo-romanciers seront épaulés dans ces rencontres par des écrivains plus habitués aux séances de dédicaces, comme Philippe Claudel, Marie-Hélène Lafon ou Arno Bertina, l'invité d'honneur de cette édition 2023.
Arno Bertina, invité d'honneur
Lauréat, il y a plus de vingt ans, de l'édition 2002 du festival avec "Le Dehors ou la Migration des Truites" (Actes Sud, 2001), Arno Bertina revient cette année avec "Ceux qui trop supportent" (Verticales, 2021), un récit documentaire sur le combat des ouvriers de l'entreprise automobile GM&S dans la Creuse, face à la menace de la délocalisation et de la fermeture de leur usine.
Les étudiants de l'Enseignement aux Arts Appliqués et à l'Image (ENAAI) de Savoie Technolac ont été sollicités pour imaginer la couverture du livre. Leurs propositions graphiques sont exposées à la MJC de Chambéry jusqu'au 13 mai.
"Le festival du premier roman est un festival fantastique", écrit Arno Bertina sur les réseaux sociaux. "Les rencontres n'ont rien de la mondanité un peu froide ou fraiche des rencontres traditionnelles ; les gens ont déjà lu les livres dont il est question, les autrices et les auteurs n'ont pas à les 'vendre'", indique-t-il.
L'auteur a eu carte blanche pour participer à la programmation et a choisi d'inviter notamment Mathias Enard et Marie Denarnaud "dont il affectionne particulièrement les idées et les textes".
Des soirées musico-littéraires
Jeudi 11 mai à 20h, les trois auteurs se retrouveront sur scène au théâtre Charles Dullin pour une "Drôle de lecture" autour de l'oeuvre de François Béroalde de Verville "Le Moyen de parvenir", "un texte à la fantaisie linguistique surprenante", notent les organisateurs.
Vendredi 12 mai à 21h, Pierre Ducrozet proposera "une lecture énergique, farouche et sensuelle de son dernier roman Variations de Paul". Les mots de l'auteur seront portés par "les sonorités électro de l'artiste Rubin Steiner". Cette lecture en musique sera suivie d'un DJ set électro dans le tiers-lieu La Base.
Samedi soir, le festival propose un bal littéraire dès 21h, place de la Métropole avec les auteurs et les DJ's de Radio Ellebore (une radio associative de Chambéry).
Et dès ce mercredi soir, les Lecteurs à Voix Haute de Lectures Plurielles mettront à l'honneur le récit d'Arno Bertina à la MJC de Chambéry lors de la soirée d'inauguration.
Des ateliers d'écriture, des impro-lectures, une librairie éphémère et une grande dictée sont également au programme de cette 36e édition. 10 000 visiteurs sont attendus, jusqu'à dimanche, à Chambéry.