Plus que dix jours avant la fin de l'année 2015. L'occasion de revivre le printemps dernier en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Au menu : un fait divers glaçant à Villefontaine, un scandale dans un lycée militaire, les caprices de la météo et le retour à la maison des éléphants de Chambéry...
La rétrospective du printemps dans les AlpesLe printemps dans les Alpes commence par un scandale de pédophilie à Villefontaine, en Isère. Le directeur de l'école du Mas de la Raz a été placé en garde à vue le 23 mars, il aurait imposé des fellations à au moins 9 enfants. Il avait prétexté un atelier pédagogique sur le goût... Devant l'école, c'est la stupeur. L'homme avait déjà été condamné en 2008 pour recel d'images à caractère pédopornographiques, à six mois de prison avec sursis et une obligation de soins. Toutefois, aucune interdiction d'exercer un travail avec les enfants n'avait été prononcée. Depuis, il exerçait toujours et dans cette école depuis la rentrée 2014. Aujourd'hui, 60 plaintes sont en cours d'instruction.
Scandale au lycée militaire des pupilles de l'air de l'Isère : 4 élèves projetaient d'attaquer à l'explosif une mosquée de Montélimar dans la Drôme. Le 4 avril, ils ont été interpellés et mis en examen pour association de malfaiteurs. Ils étaient en phase préparatoire : recherche de renseignements, récupération de matériel de chimie... Ils ont été exclus du lycée et placés sous contrôle judiciaire. Ils n'ont pas encore été jugés.
Des pluies diluviennes, début mai, ont fait de sacrés dégâts. La route des Gorges de l'Arly en Savoie a été emportée. Le lac d'Avoriaz, situé à 1735 mètres d'altitude, a débordé de près de 7 mètres. Deux télésièges, des armoires électriques et une usine à neige étaient sous les eaux... En tout, 64 communes ont été reconnues victimes d'une catastrophe naturelle et le préjudice, estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le 6 mai, le premier des 4 éléphants est de retour chez lui, à Chambéry, après rénovation. Il avait quitté sa place autour de la fontaine, classée monument historique, en décembre 2014. Après un petit séjour à la fonderie Saint-Vincent dans le Rhône, ils reviennent, requinqués...
Revivez le printemps 2015 dans les Alpes sur France 3, avec Isabelle Guyader :