Plus que dix jours avant la fin de l'année 2015. L'occasion de revivre l'hiver dernier en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Au menu : la disparition d'un grand alpiniste, une belle victoire sportive, un concert hommage, un drame dans une avalanche et un bel anniversaire...
La 2ème rétrospective de l'hiver 2015Après la première rétrospective de l'hiver dans les Alpes, voici la deuxième partie de la saison.
Le 10 janvier, la région s'est endeuillée. Jean Afanassieff, membre de la première ascension française de l'Everest en 1978, est décédé des suites d'un cancer, à 61 ans. L'alpiniste et réalisateur a été inhumé le 17 janvier à Chamonix avec son frère, au pied du Mont-Blanc.
Un mois plus tard, une heureuse nouvelle. Jean-Baptiste Grange, l'enfant de Valloire, arrive premier du slalom aux Mondiaux de ski de Beaver Creek. Après quatre années sans podium et des blessures à répétition, il devient champion du monde, comme en 2011 à Garmisch.
Un autre enfant de la région est récompensé. Calogero, qui a grandi à Echirolles, remporte une Victoire de la musique. Au Summum de Grenoble, il donne un concert pour Kevin et Sofiane, mort dans une violence inouïe dans une rixe entre jeunes à Echirolles. Sur scène, des enfants chantent "Plus jamais ça". Dans la salle, les parents des deux garçons, sont émus.
Autre drame le 29 janvier à Villard-de-Lans, des lycéens sont pris dans une avalanche. Tous sont retrouvés sains et saufs par les secours. Sauf un, Renaud, 17 ans, qui par choix, ne portait pas de DVA, petit appareil servant à détecter les victimes en avalanche. Son professeur, également guide de haute montagne, avait été mis en examen en septembre pour "homicide involontaire".
A la fin de l'hiver, en mars, la Pierra Menta, célèbre course de ski alpinisme, fêtait ses 30 ans. Le duo d'Arêches-Beaufort, William Bon Mardion-Mathéo Jacquemoud et Laëtitia Roux-Mireia Miro remporte l'édition 2015. Ils sont venus à bout des 10.000 mètres de dénivelation positive et négative et des 4 jours de course...
Revivez l'hiver 2015 avec Isabelle Guyader et Azedine Kebabti :